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Travaux d'aménagement des boulevards

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L'aménagement des boulevards sera réalisé en plusieurs phases.

- Phase 1 : boulevard Théophile-Roussel (phase terminée)
- Phase 2 : boulevard Henri-Bourrillon (en cours depuis le 7 janvier 2019)
- Phase 3 : fin du boulevard Henri-Bourrillon puis boulevard du Soubeyran (2020-2021)

Dernières actualités (février 2019)

Travaux boulevard Henri-Bourrillon  :

Depuis le 7 janvier 2019, les travaux sur le boulevard Henri-Bourrillon sont lancés entre le carrefour de La Caille et l'entrée de la place du Foirail. Ils devraient se poursuivre sur cette portion jusqu'en juin 2019.

Après un travail d'expertise de l'ALEPE, l'Association Lozérienne pour l'Etude et la Protection de l'Environnement, venue s'assurer qu'aucune chauve-souris n'hibernait à l'intérieur, les travaux ont débuté par l'enlèvement des platanes. Quatre, parmi les plus jeunes et en meilleure santé, ont été replantés au parc Wunsiedel. De nouvelles plantations auront lieu en novembre 2019, offrant ainsi une unité durable sur les boulevards pour les 150 prochaines années. « C'est une décision que j'assume, expliquait Laurent Suau, le maire de Mende, en janvier dernier. D'autant plus que notre bilan sur cette question reste très positif : durant les travaux, 69 arbres auront été enlevés contre 76 plantés ou replantés. Sans parler des nombreux spécimens qui ont été introduits un peu partout depuis dix ans sur la Forêt des Poilus, le faubourg Montbel, l'avenue Mandela... »

Dans la foulée de l'abattage des arbres, les travaux sur le réseau pluvial et d'assainissement, qui sera désormais en "séparatif", ont débuté et se poursuivront jusqu'à la fin du mois de mars.

Quant aux travaux de revêtements de surface (trottoirs, bordures...), ils débuteront à la fin du mois de février pour se prolonger jusqu'au printemps. Des coupures très ponctuelles de la circulation pourraient avoir lieu durant cette phase, mais le maximum sera fait pour les éviter et maintenir, comme c'est le cas depuis le 7 janvier, au moins une voie ouverte aux véhicules.

Comme pour le boulevard Théophile-Roussel, les trottoirs seront élargis afin de permettre un cheminement amélioré pour les piétons, avec notamment la mise aux normes d'accessibilité. Des places de parking longitudinales et en épi seront également aménagées.

La Ville en profitera aussi pour faire rénover la chaussée centrale de la RN88 et refaire entièrement à neuf l'éclairage public avec des leds. Ce type d'aménagements offre enfin l'opportunité de remplacer les conduites d'eau potable et certaines parties des réseaux EDF, en collaboration avec ENEDIS ou France Télécom pour les réseaux de fibre et de téléphonie.

> Télécharger les plans : le plan d'ensemble, le plan du boulevard Bourrillon

NB : ces plans projet sont susceptibles d'évoluer légèrement lors de la réalisation des travaux et fonction des aléas rencontrés et des ajustements nécessaires effectués au moment du chantier.

 

> Les explications en vidéo de Laurent Suau et Nathalie Fournier-Savajols pour la phase 2 :

 

> Pour la première phase :

 
 
Avant projet général

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La solution finalement choisie propose ainsi du stationnement longitudinal et en épis. La voirie complète (route, trottoirs et stationnements) est ainsi refaite et mise aux normes d’accessibilité. L’éclairage public est rénové, les passages piétons sont sécurisés et du nouveau mobilier urbain est installé.

> Télécharger le plan et la note de présentation de la solution choisie : plan, note de présentation
 
 
Consultation publique préalable

Du 4 au 22 juillet 2016, une consultation publique a été organisée par la Ville de Mende sur la réfection des boulevards. Deux solutions, A ou B (voir ci-dessous), ont été proposées. Les deux simulations ont également été installées dans le hall de la mairie annexe où un registre fut mis à disposition de la population.

Solution A :

> Télécharger la solution A en cliquant ici

Le stationnement se fait dans le sens longitudinal, en créneau entre les arbres. Il est d'une largeur généreuse (2,50m) pour permettre des manœuvres de stationnement aisées, il est séparé de la bordure large en pierre, avec une pente marquée pour bien distinguer les deux espaces, voirie et stationnement.
Côté piétons, chaque pied d'arbre est planté d'un arbuste à floraison importante (rosiers, viornes...). Ces arbustes agrémentent la circulation et masquent les voitures en stationnement, ils participent à la transformation du trottoir en véritable espace de promenade
Dans cette proposition 121 places de stationnement sont disponibles.
Une dizaine de places sont proposées en arrêt minute aux accès vers le centre-ville et près de la poste. L'efficacité de ces places minute pour désengorger le stationnement est maintenant reconnue.
Cette proposition requalifie les boulevards en leur redonnant un caractère urbain ; elle offre une qualité d'espaces et une potentialité d'usages qui sont vecteurs d'activités, de dynamisation et de réappropriation du centre-ville et de l'espace urbain.

Solution B :

> Télécharger la solution B en cliquant ici

Cette proposition est une proposition mixte de stationnements longitudinaux en créneaux et de stationnements en épi. Elle permet de limiter la diminution du nombre de places par rapport à l'état actuel (145).
Les plantations d'arbustes (idem proposition A) sont maintenues dans les 2 types de stationnements. Cette proposition n'offre plus la même générosité d'espace pour la promenade piéton, elle édulcore le principe du dessin annulaire des revêtements de sols par la différence de profondeur entre les deux types de stationnement.
La circulation des piétons reste très étriquée à certains endroits ; elle est toujours réduite à la portion congrue.
Des bordures matérialisent la limite entre les espaces de stationnement et la circulation piétonne. Cette proposition ne changera ni la fonction actuelle des boulevards (stationnement de véhicules), ni leur aspect marqué par la présence visuelle dominante des véhicules.

> Consultez également les notes explicatives en cliquant ici

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

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Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

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