passer le menu

Travaux d'aménagement des boulevards

 boulevard-bourrillon-g

Initialement prévu en trois phases, l'aménagement des boulevards se réalisera finalement en deux phases afin de limiter au mieux dans le temps la gêne occasionnée pendant les travaux.

- Phase 1 : boulevard Théophile-Roussel , phase terminée
- Phase 2 : boulevards Henri-Bourrillon et du Soubeyran, avec des travaux prévus à partir du début 2019.

 

Dernières actualités (décembre 2018)

Travaux boulevards Henri-Bourrillon  :

En 2019, c'est désormais au boulevard Bourrillon de faire peau neuve, entre le carrefour de La Caille et l'entrée de la place du Foirail. Les travaux auront lieu entre janvier et juillet 2019. Il y aura quelques perturbations, mais la circulation sera maintenue en permanence sur une voie. L'objectif est de limiter au maximum la gêne pour les riverains et les commerces pendant ces travaux importants.

Comme pour le boulevard Théophile-Roussel, les platanes seront remplacés et les trottoirs élargis. Ceux-ci permettront des cheminements piétons améliorés, avec notamment la mise aux normes d'accessibilité. Des places de parking longitudinales et en épi seront également aménagées. La Ville en profite aussi pour faire rénover la chaussée centrale de la RN88, où circulent les véhicules, gérée et financée pour sa part par l'État.

Simultanément à  cette opération, le réseau d'assainissement et d'eaux pluviales sur cette portion sera réalisée en "séparatif".

L'éclairage public sera également entièrement refait à neuf avec des leds.

Ce type d'aménagements offre enfin l'opportunité de remplacer les conduites d'eau potable et certaines parties des réseaux EDF, en collaboration avec ENEDIS, ou France Télécom pour les réseaux de fibre et téléphonie.

 

Aménagement des boulevards Henri-Bourrillon et du Soubeyran

L' aménagement de ces deux boulevards se fait selon le même parti architectural que celui adopté sur le boulevard Théophile-Roussel. Toutefois, le stationnement sera organisé un peu différemment puisque des places en épi seront aménagées systématiquement sur un côté de chaque boulevard.

> Télécharger les plans : le plan d'ensemble, le plan du boulevard Bourrillon, le plan du boulevard du Soubeyran

NB : ces plans projet sont susceptibles d'évoluer légèrement lors de la réalisation des travaux et fonction des aléas rencontrés et des ajustements nécessaires effectués au moment du chantier.

 

> Les explications en vidéo de Laurent Suau et Nathalie Fournier-Savajols :

 
 
Avant projet général

boulevard-soubeyran-g

La solution finalement choisie propose ainsi du stationnement longitudinal et en épis. La voirie complète (route, trottoirs et stationnements) est ainsi refaite et mise aux normes d’accessibilité. L’éclairage public est rénové, les passages piétons sont sécurisés et du nouveau mobilier urbain est installé.

> Télécharger le plan et la note de présentation de la solution choisie : plan, note de présentation
 
 
Consultation publique préalable

Du 4 au 22 juillet 2016, une consultation publique a été organisée par la Ville de Mende sur la réfection des boulevards. Deux solutions, A ou B (voir ci-dessous), ont été proposées. Les deux simulations ont également été installées dans le hall de la mairie annexe où un registre fut mis à disposition de la population.

Solution A :

> Télécharger la solution A en cliquant ici

Le stationnement se fait dans le sens longitudinal, en créneau entre les arbres. Il est d'une largeur généreuse (2,50m) pour permettre des manœuvres de stationnement aisées, il est séparé de la bordure large en pierre, avec une pente marquée pour bien distinguer les deux espaces, voirie et stationnement.
Côté piétons, chaque pied d'arbre est planté d'un arbuste à floraison importante (rosiers, viornes...). Ces arbustes agrémentent la circulation et masquent les voitures en stationnement, ils participent à la transformation du trottoir en véritable espace de promenade
Dans cette proposition 121 places de stationnement sont disponibles.
Une dizaine de places sont proposées en arrêt minute aux accès vers le centre-ville et près de la poste. L'efficacité de ces places minute pour désengorger le stationnement est maintenant reconnue.
Cette proposition requalifie les boulevards en leur redonnant un caractère urbain ; elle offre une qualité d'espaces et une potentialité d'usages qui sont vecteurs d'activités, de dynamisation et de réappropriation du centre-ville et de l'espace urbain.

Solution B :

> Télécharger la solution B en cliquant ici

Cette proposition est une proposition mixte de stationnements longitudinaux en créneaux et de stationnements en épi. Elle permet de limiter la diminution du nombre de places par rapport à l'état actuel (145).
Les plantations d'arbustes (idem proposition A) sont maintenues dans les 2 types de stationnements. Cette proposition n'offre plus la même générosité d'espace pour la promenade piéton, elle édulcore le principe du dessin annulaire des revêtements de sols par la différence de profondeur entre les deux types de stationnement.
La circulation des piétons reste très étriquée à certains endroits ; elle est toujours réduite à la portion congrue.
Des bordures matérialisent la limite entre les espaces de stationnement et la circulation piétonne. Cette proposition ne changera ni la fonction actuelle des boulevards (stationnement de véhicules), ni leur aspect marqué par la présence visuelle dominante des véhicules.

> Consultez également les notes explicatives en cliquant ici

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda