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Travaux d'aménagement des boulevards

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Initialement prévu en trois phases, l'aménagement des boulevards se réalisera finalement en deux phases afin de limiter au mieux dans le temps la gêne occasionnée pendant les travaux.

- Phase 1 : boulevard Théophile-Roussel , phase terminée à la mi-décembre 2017, sauf quelques finitions à venir début 2018.
- Phase 2 : boulevards Henri-Bourillon et du Soubeyran, avec des travaux prévus à partir du début 2019.

 

Dernières actualités (au 15 mars 2018)

Avancement des travaux boulevard Théophile Roussel :
Les travaux principaux sont terminés. Le mobilier urbain (panneaux de signalisation, bancs , poubelles, barrières...) est en cours de pose.

Travaux boulevards Henri Bourrillon et du Soubeyran :
Les travaux de ces deux boulevards devraient débuter au début de l’année 2019.

Aménagement du boulevard Théophile Roussel

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 Les travaux d’aménagement du boulevard Théophile Roussel ont débuté le lundi 13 mars 2017.
Ces travaux consistent à rénover complétement ce boulevard (réseaux, revêtements de surface, stationnements, plantations…) et se termineront à la mi-décembre 2017.
La circulation piétonne sur les contre allées pourra être modifiée en fonction de l’avancement des travaux, ainsi que la circulation des véhicules (circulation sur une seule voie ou fermeture complète pendant certaines phases particulières du chantier).
L’accès piéton pour les riverains sera maintenu en permanence, avec parfois quelques contraintes au niveau des cheminements afin que ceux-ci puissent s’effectuer dans de bonnes conditions de sécurité.

> Télécharger le plan du futur boulevard et son profil : plan, profil

 

Aménagement des boulevards Henri-Bourrillon et du Soubeyran

L' aménagement de ces deux boulevards se fait selon le même parti architectural que celui adopté sur le boulevard Théophile-Roussel. Toutefois, le stationnement sera organisé un peu différemment puisque des places en épi seront aménagées systématiquement sur un côté de chaque boulevard.

> Télécharger les plans : le plan d'ensemble, le plan du boulevard Bourrillon, le plan du boulevard du Soubeyran

NB : ces plans projet sont susceptibles d'évoluer légèrement lors de la réalisation des travaux et fonction des aléas rencontrés et des ajustements nécessaires effectués au moment du chantier.

 

> Les explications en vidéo de Laurent Suau et Nathalie Fournier-Savajols :

 
 
Avant projet général

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La solution finalement choisie propose ainsi du stationnement longitudinal et en épis. La voirie complète (route, trottoirs et stationnements) est ainsi refaite et mise aux normes d’accessibilité. L’éclairage public est rénové, les passages piétons sont sécurisés et du nouveau mobilier urbain est installé.

> Télécharger le plan et la note de présentation de la solution choisie : plan, note de présentation
 
 
Consultation publique préalable

Du 4 au 22 juillet 2016, une consultation publique a été organisée par la Ville de Mende sur la réfection des boulevards. Deux solutions, A ou B (voir ci-dessous), ont été proposées. Les deux simulations ont également été installées dans le hall de la mairie annexe où un registre fut mis à disposition de la population.

Solution A :

> Télécharger la solution A en cliquant ici

Le stationnement se fait dans le sens longitudinal, en créneau entre les arbres. Il est d'une largeur généreuse (2,50m) pour permettre des manœuvres de stationnement aisées, il est séparé de la bordure large en pierre, avec une pente marquée pour bien distinguer les deux espaces, voirie et stationnement.
Côté piétons, chaque pied d'arbre est planté d'un arbuste à floraison importante (rosiers, viornes...). Ces arbustes agrémentent la circulation et masquent les voitures en stationnement, ils participent à la transformation du trottoir en véritable espace de promenade
Dans cette proposition 121 places de stationnement sont disponibles.
Une dizaine de places sont proposées en arrêt minute aux accès vers le centre-ville et près de la poste. L'efficacité de ces places minute pour désengorger le stationnement est maintenant reconnue.
Cette proposition requalifie les boulevards en leur redonnant un caractère urbain ; elle offre une qualité d'espaces et une potentialité d'usages qui sont vecteurs d'activités, de dynamisation et de réappropriation du centre-ville et de l'espace urbain.

Solution B :

> Télécharger la solution B en cliquant ici

Cette proposition est une proposition mixte de stationnements longitudinaux en créneaux et de stationnements en épi. Elle permet de limiter la diminution du nombre de places par rapport à l'état actuel (145).
Les plantations d'arbustes (idem proposition A) sont maintenues dans les 2 types de stationnements. Cette proposition n'offre plus la même générosité d'espace pour la promenade piéton, elle édulcore le principe du dessin annulaire des revêtements de sols par la différence de profondeur entre les deux types de stationnement.
La circulation des piétons reste très étriquée à certains endroits ; elle est toujours réduite à la portion congrue.
Des bordures matérialisent la limite entre les espaces de stationnement et la circulation piétonne. Cette proposition ne changera ni la fonction actuelle des boulevards (stationnement de véhicules), ni leur aspect marqué par la présence visuelle dominante des véhicules.

> Consultez également les notes explicatives en cliquant ici

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

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