passer le menu

Un plateau relevé pour le 5e rallye terre de Lozère

Mardi 23 août 2016

 

Les amateurs de sensations fortes peuvent se réjouir. La 5e édition du rallye terre de Lozère se déroulera du 26 au 28 août. Près de 150 équipages vont concourir pour cette compétition qui est la quatrième épreuve du championnat de France des rallyes sur terre. « C'est un rallye qui, au fil des années, prend de l'ampleur et qui est décrit par beaucoup comme un des plus beaux rallyes de l'hexagone », se félicite Thierry Ressouche, le président de l'Asa Lozère qui organise la course.

Plusieurs nouveautés
« La Ville de Mende, communauté de communes, le Département et aussi la Région s'associent à l'épreuve. Le rallye terre de Lozère vient conforter la place de notre Ville et de la Lozère comme terre de sports mécaniques », souligne Laurent Suau, maire de Mende et président de la communauté de communes Coeur de Lozère.
Cette édition est marquée par plusieurs nouveautés dont la mise en place du parc d'assistance sur le parking de la Zac de Ramilles à Mende et la création d'une super spéciale "La Bête du Gévaudan" sur le causse d'Auge le dimanche 28 août à midi. « C'est une spéciale qui promet du spectacle avec 90 % de goudron et 10 % de terre. Des tribunes seront installées ainsi que deux zones spectateurs », explique Cédric Ginier, le créateur de l'épreuve.

Citroën et Peugeot au départ
Les constructeurs seront présents au départ de la course avec le Citroën Racing Trophy et la 208 Rally cup. « Ces deux formules de promotion permettent aux constructeurs de préparer des jeunes pilotes pour le championnat du monde. Ceux qui roulent en WRC sont passés par ces coupes de marque », souligne Cédric Ginier. Quatorze nationalités seront représentées, un record pour la course lozérienne.
Le plateau s'annonce d'ores et déjà relevé avec la présence de Jean-Marie Cuoq, leader actuel du championnat de France sur terre et sept fois champion de France de la spécialité. Il ne dispose que d'un point d'avance au championnat sur Julien Maurin et devra également batailler avec le vainqueur sortant, Lionel Baud. Malheur au perdant.

Un rallye important
En Citroën Racing Trophy, Yohan Rossel, le leader, tentera d'accroître son avance sur ses concurrents et notamment sur son dauphin, Laurent Pellier après trois victoires en trois courses. Du côté de la 208 Rally cup, Pepe Lopez ne compte qu'un point d'avance sur le deuxième, William Wagner. La bataille fera rage en Lozère.
A noter que pour la deuxième année consécutive, une épreuve de véhicules historiques de compétition (VHC) est organisée. Vingt véhicules seront au départ de la course.

Le programme

Vendredi 28 août
De 16 h à 21 h, les vérifications techniques se dérouleront sur le parking de La Vabre et les vérifications administratives à l'espace événements Georges-Frêche

Samedi 27 août
Six spéciales : ES 1-4 : Ville de Mende (10,4 km), ES 2-5 : Le Born (23 km), ES 3-6 : Goudard (8 km).

Dimanche 28 août
Cinq spéciales : ES 7-10 : Allenc (14,2 km), ES 8-11 : Belvezet (13,5 km), ES 9 : Bête du Gévaudan (2,5 km)
16 h : remise des prix sur le podium, place du Foirail

> Plus de renseignements sur le site de l'Asa Lozère

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda