passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Tour de France : la grande fête populaire a eu lieu

Lundi 20 juillet 2015

 

Mende et la Lozère ont accueilli comme il se doit le Tour de France. Samedi 18 juillet, après un passage dans les gorges du Tarn, les coureurs professionnels arrivaient sur l'aérodrome Mende-Brenoux. Comme on pouvait si attendre, la montée Jalabert, noire de monde, a été le juge de paix de cette étape.

Une première pour une équipe africaine
On a même cru assister à un doublé des coureurs français Romain Bardet (AG2R) et Thibaut Pinot (FDJ). Mais ces derniers se sont laissé surprendre par Steve Cummings (MTN-Qhubeka) sur le final. Une victoire historique puisque pour la première fois une équipe africaine remporte une étape du Tour de France. « Le jour de l'anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, c'est phénoménal », a remarqué Christian Prudhomme, directeur d'ASO, qui organise le Tour. L'étape a également été l'occasion pour le président de la République, François Hollande, de suivre la course.
 
Beaucoup de spectateurs pour le départ
Dimanche 19 juillet, le départ a été donné depuis le centre-ville de Mende par le sénateur-maire. Les cyclistes rejoignaient l'arrivée à Valence (Drôme). Encore beaucoup de monde était présent sur les boulevards pour voir les coureurs et attraper quelques cadeaux de la caravane publicitaire.

« On reviendra »
Du côté des élus, tous se félicitent de la réussite de ce week-end. « Le Tour de France est un véritable vitrine pour la Ville et pour la Lozère, a souligné Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende, je tiens à remercier le Département, la Région, la préfecture et les entreprises qui nous ont aidés ». En attendant un retour rapide du Tour de France ? Ce n'est pas exclu. « On reviendra. Mende et la Lozère ont de nombreux atouts », a conclu Christian Prudhomme.

> Retrouvez les photos de l'arrivée sur notre page Facebook