passer le menu

Le Rallye Terre de Lozère bientôt sur les pistes

Mardi 22 août 2017

 conf-rallye17-g

Près de 150 équipages participeront à la 6e édition du rallye Terre de Lozère qui se déroulera du 25 au 27 août. Cette compétition constitue la cinquième manche du championnat de France des rallyes sur terre ainsi que la deuxième manche du championnat de France des rallyes junior. « Le rallye Terre de Lozère bénéficie du soutien de la Ville de Mende, de la communauté de communes Coeur de Lozère ainsi que du Département. C'est un plaisir d'accompagner cette épreuve qui tient sa place de véritable sport de pleine nature », se félicite Laurent Suau, maire de Mende et président de la communauté de communes Coeur de Lozère. « Ce rallye ne pourrait pas exister sans l'aide de nos partenaires institutionnels et sans l'investissement de beaucoup de nos 220 membres » ajoute Thierry Ressouche, le président de l'Asa Lozère qui organise la course.

Des spéciales un peu modifiées
« L'édition 2017 comptera, comme l'an dernier, onze spéciales mais certaines d'entre elles verront leurs tracés modifiés » détaille Cédric Ginier, le créateur de l'épreuve. Ainsi, la première spéciale, celle de Mende, subira une modification de sens alors que celle de Goudard sera redéfinie et passera par la commune de Barjac. Une troisième spéciale inédite verra le jour sur Chanac et La Canourgue tandis que la super spéciale du Causse d'Auge, créée l'an dernier, sera réduite à 1,5 km au lieu des 2,5 km initiaux. A noter également que pour la troisième année consécutive, un challenge de véhicules historiques de compétition (VHC) Rétro course Art & Création est organisé.

Un rallye à l'ampleur croissante
Peugeot sera présent au départ de la course avec la 208 Rallye cup qui comptera une trentaine de concurrents. Une vingtaine de jeunes pilotes seront en compétition pour le Championnat de France Junior créé cette année pour les moins de 25 ans. L'un d'entre eux, Hugo Margaillan, qui participera pour la première fois au rallye Terre de Lozère, ainsi que son copilote Sébastien Poujol ne cachent pas leur enthousiasme. « Le rallye Terre de Lozère est pour moi le rallye terre de l'année car il a été fait par un coureur », détaille Sébastien Poujol, un habitué de l'épreuve. Preuve du succès du rallye Terre de Lozère, les organisateurs ont récemment été approchés par le Tour European Rallye composé de 7 manches dont deux sur terre. Affaire à suivre.

Un plateau relevé
Comme l'an dernier, plus de quinze nationalités seront représentées. Le plateau s'annonce d'ores et déjà relevé avec la présence de Eric Rousset, ancien champion de France sur terre et asphalte, de Julien Maurin, vainqueur de l'édition de l'an dernier, de Lionel Baud, vainqueur en 2015, de Jean-Marie Cuoq, décuple champion de France asphalte et terre, ou encore de Jordan Berfa, leader actuel du championnat de France sur terre.

Le programme

Vendredi 25 août
De 16 h à 21 h, les vérifications techniques se dérouleront sur le parking de La Vabre et les vérifications administratives à l'espace événements Georges-Frêche.

Samedi 26 août
Six spéciales : ES 1-4 : Ville de Mende (11,8 km), ES 2-5 : Goudard (9,4 km), ES 3-6 : Causse et Chanac (14,5 km).

Dimanche 27 août
Cinq spéciales : ES 7-10 : Allenc (14,2 km), ES 8-11 : Le Born (23 km), ES 9 : Bête du Gévaudan (1,5 km)
A partir de 16 h : remise des prix sur le podium, place du Foirail

> Plus de renseignements sur le site de l'Asa Lozère

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda