passer le menu

La Montée Jalabert

montee-jalabert-g

Près de 10 ans après la formidable victoire de Laurent Jalabert, le 14 juillet 1995 lors du 82e Tour de France, la Ville de Mende a voulu rendre honneur au champion français vainqueur d'une étape devenue mythique. Elle a ainsi renommé la côte de la croix Neuve, théâtre de l'exploit de 95 avec ses pentes si difficiles, en « Montée Jalabert » lors d'une cyclosportive organisée le 14 mai 2005 en présence de Laurent Jalabert.

Plus qu'une portion de route qui portera le nom du Mazamétain, elle a souhaité en faire profiter tous ceux qui ont souhaité hier et souhaiteront demain gravir cette difficile ascension. Comment ? Tout simplement en installant aux extrémités de la « Montée Jalabert » des bornes horodatrices qui permettent de s'essayer face au chrono et d'obtenir le diplôme officiel attestant du temps réalisé. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer une carte spéciale auprès de l'Office de Tourisme Intercommunal qui gère cette "Montée Jalabert".

Praticable toute l'année, son principe est des plus simples.

  • Inscrivez-vous et retirez votre carte à l'Office de Tourisme Intercommunal – Place du Foirail,
  • Compostez en bas de la Montée,
  • En selle, pour des pentes à 12 %,
  • Compostez en haut et déposez le tout dans la boîte prévue à cet effet,
  • Récupérez tranquillement. Votre diplôme vous sera envoyé par courrier.

Pour plus de renseignements, contactez l'Office de Tourisme Intercommunal au 04 66 94 00 23.

La montée de la Croix-Neuve labellisée route du Tour

La montée de la Croix-Neuve est devenue depuis 1995 et la victoire mythique de Laurent Jalabert un classique du Tour de France. Les responsables d'Amaury sport organisation (ASO) ont décidé de valoriser ce site en labellisant cette ascension en « route du Tour ». Seuls quatre autre cols en France, et pas des moindres, ont obtenu cette distinction (l'Izoard, la Planche des belles filles, le Pic de Nore et la Peyra-Taillade).

Une inauguration officielle s'est tenue vendredi 29 juin 2018 en présence des élus du Département et la Ville et de Bernard Thévenet, directeur de course chez ASO et vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977. Avec cette distinction, l'ascension est reconnue comme un des cols emblématiques du Tour de France.

Sept panneaux signalétiques ont également été installés sur la montée. Ils sont à destination des cyclistes qui souhaiteraient s'essayer à cette pente longue de 3 km et avec un dénivelé de 10 %.

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda