passer le menu

Gardez la forme !

Mardi 19 mai 2015

 

Ouverte du lundi au dimanche tout au long de l'année, la piscine Marceau-Crespin et ses bassins intérieurs et extérieurs est très prisée des Mendois. Lorsque la chaleur commence à se faire ressentir, rien de mieux qu'un petit plongeon pour se rafraîchir. Des cours d'apprentissage sont proposés par la communauté de communes (pour les 4-6 ans) et par l'Eveil mendois natation (à partir de 6 ans). Le club organise également des entraînements pour les compétiteurs. Des cours d'aquagym et d'aquabike sont mis en place par les deux structures, à la séance pour la communauté de communes, à l'année pour l'association.

Les sports de raquette
A deux pas de là, le complexe sportif dispose également de sept courts de tennis extérieurs et de deux courts intérieurs. Pour y avoir accès, outre l'adhésion au club, une location à l'heure est proposée par le TC Mende pour taper la balle en extérieur. L'association, qui regroupe 280 personnes, met aussi en place en partenariat avec le comité départemental, le Printemps du tennis. Ainsi, il est possible d'obtenir une licence pour une demi-saison et de jouer sur les courts intérieurs et extérieurs. Des cours pour enfants (à partir de 4 ans) et adultes ainsi que des stages sont organisés durant les vacances scolaires.

Tout à côté des terrains de tennis, une salle accueille les pongistes mendois. Elle dispose de 12 tables de tennis de table où se tiennent entraînements et compétition. L'Eveil mendois tennis de table compte 150 licenciés et accepte les inscriptions pour tous les niveaux tout au long de l'année. « C'est un sport vraiment accessible à tous », souligne Julien Rocoplan, le président du club. L'Eveil mendois met à disposition raquettes et balles pour les personnes voulant s'essayer à ce sport.

Entretenir son corps
Pour ceux qui souhaitent sculpter leur silhouette ou se remettre en forme, les salles de musculation et de fitness situées en continuité du club de tennis de table répondront à leurs attentes. Le Club haltérophilie musculation mendois organise également des cours (renforcement musculaire, zumba, step...) toute la saison. L'adhésion à l'année est obligatoire pour utiliser les infrastructures.

Le complexe sportif dispose également d'une salle de tir. La Société mendoise de tir sportif propose aux enfants de 7 à 14 ans de s'essayer au tir au pistolet et à la carabine à 10 mètres. Les adultes bénéficient également de séances d'entraînements. « Le club propose trois séances gratuites de découverte », remarque Gérard Barbier, le président de l'association. La Société mendoise de tir sportif accueille des inscriptions même en cours de saison.

Derrière les courts de tennis, trois cibles de tir à l'arc installées à 30, 50 et 70 mètres, permettent de s'entraîner de manière autonome en extérieur. « Ce site est uniquement réservé aux licenciés du club qui ont déjà tiré à 18 mètres », remarque Eric Bardouillet, le président. Dès que les beaux jours arrivent, ils sont nombreux à profiter du grand air.

Des terrains pour le football et le rugby
Le complexe sportif comprend trois terrains, un est spécifiquement consacré au rugby et l'autre au football. Les deux sports sont également pratiqués sur le terrain honneur, en face des tribunes. L'Avenir foot Lozère accueille les enfants dès l'âge de 5 ans et propose autant de la compétition que du loisir, pour hommes ou femmes. Le club compte 388 adhérents et accepte l'inscription des joueurs en cours de saison.

Les amateurs de ballon ovale doivent se tourner vers le RCML pour pratiquer le sport favori. Le club, qui compte 274 licenciés accueille dans son école de rugby les enfants de 5 à 14 ans. Des entraînements pour les adolescents et les adultes sont également organisés toute la semaine. « Le club est resté attaché à un slogan école de rugby, école de la vie. C'est un sport qui forme à l'humilité », remarque Francis Chabbert, le président.

Et aussi :
- Terrains de pétanque ou de boule lyonnaise à disposition
- Un panier de basket est installé à côté du stand de tir
- Huit circuits VTT et quatre circuits cyclotouristiques partent du complexe sportif Jean-Jacques Delmas.
- Le complexe sportif sera bientôt doté d'une piste de BMX
 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda