passer le menu

Ordures ménagères


ordures-menageres-g

Depuis le 1er janvier 2002, la compétence dans le domaine du tri des déchets est dévolue à la Communauté de communes Cœur de Lozère.

Ce tri s’élabore dans chaque foyer et consiste à séparer, des ordures ménagères, les emballages destinés au tri sélectif (petits cartons, flacons en plastique, métal), le verre, à déposer dans les conteneurs prévus à cet effet et les déchets végétaux du jardin, pour lesquels des bacs, de couleur verte, ont été disposés sur l’ensemble du territoire de Cœur de Lozère.

Les ordures ménagères de la Communauté de communes sont acheminées au Centre du Redoundel depuis 2003. Ce site comprend une usine de traitement biologique qui permet un compostage des déchets biodégradables, avant leur enfouissement. Le Syndicat départemental d’électrification et d’équipement de la Lozère est à la fois propriétaire et gestionnaire de ce centre. En 2009, environ 4031 tonnes de déchets ont été relevées pour l’ensemble de la Communauté de communes.

Collecte des ordures ménagères à Mende
- En centre-ville :
Le ramassage, effectué par la société Nicollin, se fait du lundi au samedi inclus. Les sacs d’ordures ménagères doivent être déposés au bas de l’immeuble ou sur le passage de la benne à partir de 17h30. Ils ne doivent pas être sortis du samedi 20h au lundi 17h30.


- Sur les autres secteurs de la ville :
Secteur Nord : le mardi et le vendredi
Secteur Sud : le lundi et le jeudi
Secteur de Fontanilles : le lundi, le mercredi et le vendredi
En juillet et en août : collecte en centre-ville le dimanche matin

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda