passer le menu

Une vigne pédagogique vient d’être plantée à Mende

Jeudi 09 avril 2015

 

Mende renoue avec sa tradition viticole. Le Ville vient de créer une vigne pédagogique rue des Genévriers. Près de 4 000 m2 ont été aménagés afin d'accueillir 1 550 pieds de vigne. « Ce sont 1 350 pieds de cot noir, 100 pieds de chasselas blanc et 100 pieds de Hambourg noir qui ont été plantés », détaille Marie Molina, conseillère municipale en charge du projet et présidente des Sarmentelles.

Les élèves ont laissé une trace
Des élèves de primaire de Mende, des bénévoles et des agents de la Ville ont participé à la plantation qui s'est déroulée mardi 7 avril. Les enfants ont pu laisser une trace de leur passage puisque sur chaque pied de vigne planté par un élève, une étiquette avec son prénom a été accrochée.
 
Une vigne pédagogique
Cette vigne pédagogique, gérée de manière raisonnée permettra l'organisation de journées à destination des élèves des écoles mendoises. L'occasion pour les plus jeunes de comprendre le travail de la vigne. « Les enfants verront l'évolution au fil des saisons, participeront à la récolte, à la fabrication de jus de raisin... ajoute l'élue. Ce projet est vraiment ouvert aux Mendois et à tous les amoureux de la vigne ».
 
Une fête des vendanges
Afin de mener à bien ce travail, la Ville a pu compter sur l'aide Elisabeth Boyer, viticultrice à Ispagnac. Une fête des vendanges devrait également voir le jour d'ici trois ans avec la sortie de la première cuvée. Il faudra donc être encore un peu patient pour goûter au vin "made in Mende".
 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda