passer le menu

Une œuvre à la mémoire de 27 Maquisards

Vendredi 23 juin 2017

 

Mardi 20 juin, l'œuvre mémorielle des Maquisards, située allée Piencourt, a été inaugurée en présence de Laurent Suau, maire de Mende, des élus de la Ville et du Département et des représentants des associations d'anciens combattants.

Cette œuvre a été proposée par Gérard Clavel et Marie-Odile Achard afin d'honorer la mémoire de 27 Maquisards torturés dans la maison située rue des Pré-Claux et qui était le siège mendois de la Gestapo. Ces Maquisards avaient été arrêtés le 28 mai 1944 lors du combat de La Parade. Après une nuit d'horreur, ils ont été fusillés le lendemain au vallon de la Tourette. Cette stèle, qui porte le nom de chaque maquisard assassiné, a été réalisée par Jo Pillet.

Le devoir de mémoire
« Ce qui nous réunit aujourd'hui, c'est la quête de la défense de la démocratie et de la liberté. Le devoir de mémoire est essentiel pour veiller au quotidien à ne pas reproduire les erreurs du passé », a rappelé Laurent Suau.

Dany Rouveyre, présidente de l'Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance a expliqué : « Nous essayons d'être dignes d'eux en faisant vivre au quotidien leur combat porteur des valeurs la Révolution française : liberté, égalité et fraternité. Cette stèle nous rappelle que, lorsque l'art se met au service de la mémoire, il fait lui aussi acte de résistance, la résistance à l'oubli ».
La chorale des Hussards de la République et les élèves de CM2 du groupe scolaire Jean-Bonijol ont conclu cette cérémonie en entonnant La Marseillaise.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda