passer le menu

Une convention pour mieux communiquer sur les dépistages

Mercredi 28 août 2013

depistage-g

"Ces partenariats sont essentiels", a avoué le président de Gard Lozère dépistage, Pierre Mares. Face à des résultats de participation parfois mauvais concernant le dépistage du cancer du sein et du cancer du colon, il est important pour l'association de trouver des relais locaux qui lui permettra de mieux diffuser ses informations. "La collectivité mendoise veut épauler l'association en terme de communication", a assuré Régine Bourgade, 1ère adjointe.

Naturellement, la Ville de Mende et le président de Gard Lozère dépistage ont signé une convention, mardi 27 août. "Grâce à cette convention, la Mairie pourra soutenir l'association lors des manifestations au niveau affichage ou technique", a ajouté l'élue mendoise.

Mais pourquoi est-ce autant important de communiquer ?
C'est un mot qui fait encore peur. "Cancer" a un effet anxiogène et c'est bien là le problème : "Certaines personnes ne veulent pas aller se faire dépister car elles ont peur qu'on leur trouve quelque chose", a expliqué le professeur Mares. Selon les chiffres annoncés par le docteur Canonge, le taux de participation au dépistage du cancer du sein en 2012 a été de 53 % en France et de 50 % à Mende. Concernant le taux de participation au dépistage du cancer du colon, il est seulement de 32 % en France et de 24 % à Mende. La route est donc encore bien longue...

"Pourtant, grâce à une prise en charge rapide, on augmente l'espérance de vie", a rappelé le professeur Mares. Alors, concrètement, que faut-il faire ? Tous les deux ans, Gard Lozère dépistage envoie à plus de 200 000 personnes une invitation à ces dépistages. Il suffit d'y répondre et de consulter son médecin ou un radiologue pour réaliser une mammographie. Un geste qui peut sauver des vies.

> Plus de renseignements au 04 66 21 76 50.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda