passer le menu

Un vibrant hommage aux résistants

Jeudi 24 mai 2012
hommage-resistance-g

Dany Rouveyre était encore émue à la fin de la cérémonie. La présidente de l'ANACR 48 -Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance- a effectivement trouvé "assez impressionnante" la commémoration, co-organisée par la Ville de Mende, en mémoire des anciens résistants de la Seconde Guerre mondiale.

Jeudi 24 mai sur la place de la République, étaient réunis élus mendois, dont Alain Bertrand -sénateur-maire de Mende-, représentants des associations et jeunes des établissements scolaires. À savoir 190 primaires et 140 collégiens et lycéens. "J'ai été ravie de voir autant d'enfants à cette cérémonie. Il est important de transmettre les faits historiques à la jeune génération", a ajouté Dany Rouveyre, fille d'un ancien déporté et résistant.

Ainsi, les écoliers des établissements primaires ont déposé sept bouquets de fleurs sur la stèle d'Henri-Bourrillon, d'autres ont chanté le Chant des Partisans après avoir écouté des lycéens lire des poèmes de résistants.

Le 27 mai, bientôt une fête commémorative nationale ?
Lors de la cérémonie, Dany Rouveyre a redit l'importance de reconnaître la date du 27 mai comme "Journée de la Résistance". La première réunion du Conseil national de la Résistance avait eu effectivement lieu le 27 mai 1943 à Paris autour de Jean Bonijol, figure emblématique de la Seconde Guerre mondiale. Une chose est sûre : cette date est inscrite depuis trois ans dans le calendrier des cérémonies officielles mendoises.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda