passer le menu

Signature de convention - Grands Sites Occitanie

 gsog

Ce matin avait lieu la signature de convention de partenariat grands sites Occitanie : celle de Mende Coeur de Lozère, en présence de la présidente de région, Mme Carole Delga, la présidente du département, Mme Sophie Pantel, le président de la communauté de Communes Mende Cœur de Lozère, M. Laurent Suau, et le président  du pays d'art et d'histoire, M. Jean-Marc Chevalier  suivit de celle de la communaté de communes Cévennes et Gorges du Tarn.

En préambule, un totem a été dévoilé par Mme Carole Delga et M. Suau devant la cathédrale de Mende. En présence de Sophie Pantel et de nombreux élus dont Francis Courtés, Régine Bourgade, Aurélie Maillols, René Moreno, Jean Claude Moulin.


Mende, cœur de Lozère fait officiellement partie des 40 sites labellisés. « C'est une reconnaissance et un vrai atout pour la haute vallée du Lot », se félicite Laurent Suau, maire de Mende et président de la communauté de communes Cœur de Lozère. « La région Occitanie nous incite à viser plus haut grâce à la mise en lumière de notre territoire. »
En effet grâce à l'énorme travail fourni par Cyril Duclot et son équipe, l'office de tourisme de Mende est désormais classé en catégorie un, ce qui était une des conditions sinéquanone pour l'obtention du label. Mme Carole Delga a mis en avant « L'occitalité » l'hospitalité en Occitanie, qui s'améliore et se questionne constamment et qui fait briller l'ensemble de notre beau territoire.


Mende, Cœur de Lozère bénéficie de nombreux atouts, qu'ils soient patrimoniaux, avec la cathédrale Notre dame et st Privat, nos nombreux bâtiments et monuments classés historiques ou inscrits. Un parcours patrimonial, touristique et commercial en cœur de Ville, le futur musée du Gévaudan qui permet d'ors et déjà de retracer l'histoire de notre territoire ou encore valoriser la ville à travers le pays d'Arts et d'histoire Mende lot en Gévaudan qui a largement contribué à l'obtention de ce label grâce à M. Chevalier, président d'honneur et son équipe.


Grâce à cette valorisation, les communautés de communes du département vont travailler de concert afin de nourrir et de développer tout le travail entrepris depuis des années autour de ce projet, afin de faire de la Lozère un des centres du tourisme en Occitanie.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda