passer le menu

Résistance : 150 élèves mendois sensibilisés au devoir de mémoire

Vendredi 13 mai 2016

 

Mardi 10 et jeudi 12 mai, 150 élèves de CM2 des écoles mendoises (groupe scolaire Jean-Bonijol, Chabrits, Michel-Del-Castillo, Jeanne-d'Arc, Saint-Joseph et Les Tilleuls) se sont rendus sur les traces des Résistants de la Seconde Guerre mondiale à Paulhac-en-Margeride et au mont Mouchet.

La quatrième édition
Ce projet, à l'initiative d'Alain Bertrand, sénateur de la Lozère et ancien maire de Mende, soutenu et piloté par Régine Bourgade, première adjointe et Farid Zaidi, inspecteur de l'Education nationale de la circonscription de Mende, en est à sa quatrième édition. Il devient peu à peu un temps fort de la transmission auprès des scolaires mendois de la mémoire locale ainsi que des valeurs républicaines défendues par la Résistance.

Deux journées ludiques
Tour à tour, les groupes ont participé aux différents ateliers imaginés et créés par les personnels de l'Education nationale de Lozère (Cathy Archer), de Canopé (Nadia Hours) ainsi que Samuel Caldier, archiviste de la mairie de Mende et Emmanuelle Soulier, agent de valorisation du patrimoine à l'office de tourisme Cœur de Lozère. Les participants tiennent également à remercier pour son bon accueil, Monsieur Guenou, maire de Paulhac-en-Margeride.
 
De nouveaux ateliers
Si certains élèves ont participé à l'indémodable jeu de l'oie dans le village de Paulhac puis à l'écoute de témoignages audio de Résistants dans les bois du mont Mouchet, d'autres enfants ont pris part à de nouveaux ateliers aussi ludiques qu'instructifs comme la chasse au trésor au sein du musée, la découverte de l'histoire des chansons de la Seconde Guerre mondiale et une réflexion sur les différentes formes de Résistance durant cette tragique période. C'est ainsi, que munis d'un micro, les élèves ont imaginé et enregistré divers parcours de Résistant.

Ces deux journées riches et passionnantes, placées sous le signe du travail de mémoire, ont été très appréciées par les jeunes élèves. L'aboutissement de ce projet aura lieu le vendredi 27 mai à 10 heures à la stèle Henri-Bourrillon où tous participeront à la cérémonie en souvenir de la création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda