passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

"Psycyclette" : briser les tabous sur les maladies psychiques

Mardi 19 juin 2018

 

Mercredi 13 juin, les participants à la cinquième édition de la randonnée "psycyclette" ont fait étape à Mende. Ils arrivaient de Rodez et au bout de leur périple le 19 juin, ils auront parcouru près de 1 000 km d'Albi à Saint-Dié-des-Vosges. Ils ont été reçus en mairie par Régine Bourgade, première adjointe et les élus de la Ville de Mende. Des représentants du Groupe d'entraide mutuelle de Lozère étaient également présents.

« Une micro-société »
C'est l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) qui organise cette randonnée cyclotouriste. « La psycyclette regroupe des personnes en souffrance psychique, des soignants, des accompagnants notamment des adhérents de l'Unafam et des amis qui n'ont pas spécialement de lien avec ce problème. On constitue une micro-société dans laquelle tout le monde est pareil. On souhaiterait que ce soit aussi le cas dans la vie de tous les jours », a expliqué Michel Lacan, responsable de cet événement.

Ce défi a pour objectif de lutter contre les idées reçues et d'aller à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques.