passer le menu

Musée Ignon-Fabre : le déménagement des collections marque une étape décisive

Mercredi 28 octobre 2015

 

Les collections du musée Ignon-Fabre ont pris place depuis quelques jours au centre d'étude et de conservation Jean-Mazel. Dans ce lieu, qui constitue les réserves définitives, les objets seront étudiés, nettoyés, conditionnés et stockés dans des conditions optimales. Depuis 2013, les collections étaient conservées dans des réserves provisoires à Mende. Elles étaient auparavant stockées au château de Saint-Alban-sur-Limagnole. « C'est une étape décisive qui a été franchie, se félicite le sénateur-maire qui a visité le lieu aux côtés des élus Régine Bourgade, Jean-François Berenguel et Marie Paoli. Nous sommes passés en quelques années d'une conservation rudimentaire à Saint-Alban à une conservation scientifique. C'est une remise en valeur de la mémoire collective de la Lozère ».

Différents espaces
Le site se compose d'espaces de stockage, d'aire de mouvement des œuvres, d'espace de travail et d'espaces d'accueil et de documentation. « La collection se compose de 18 000 objets. Chaque salle a un climat spécifique ce qui permet leur bonne conservation », remarque Aurélie Jalouneix, conservateur du musée.

Le projet de réouverture avance
En ce qui concerne l'avancée du projet de réouverture du musée Ignon-Fabre, situé en centre-ville, Alain Bertrand se veut confiant. « La volonté est de mener le projet autour de l'hôtel Buisson de Ressouches afin de garder une dynamique en centre-ville. Nous sommes entrés dans le projet architectural. Le début de la construction est prévu pour 2017 et une ouverture en 2020. Le musée fera entre 1200 et 1900 m2. Le budget est de 10 millions d'euros avec des aides demandées à l'Etat, l'Europe, la Région et le Département », conclut le sénateur-maire.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda