passer le menu

Mende, capitale mondiale de la race Brune

Mercredi 23 mars 2016

 

Mende sera durant quelques jours la capitale mondiale de la race Brune. Du 6 au 10 avril, la ville accueillera le congrès mondial mais aussi le concours européen de cette race laitière originaire de Suisse. Un événement exceptionnel car cette manifestation est organisée pour la première fois en France. « Ce qui nous a séduit à Mende, c'était de pouvoir faire quelque chose d'original, avec des animaux en centre-ville », explique Olivier Bulot, directeur de Brune génétique services (BGS) qui organise la manifestation.

Des animations en centre-ville
Le ring, où se dérouleront les animations, sera installé sous chapiteau sur la place du Foirail. Le concours européen, qui constitue un véritable show avec 190 Brunes se déroulera le samedi 9 avril. L'espace événements Georges-Frêche accueillera des stands et un espace restauration. Le congrès mondial se tiendra, de son côté, au théâtre avec 250 personnes venues de 20 pays. Sur la place Chaptal, des animations grand public seront proposées ainsi qu'un marché de producteurs. « La Ville a été heureuse d'accompagner les organisateurs dans cette manifestation, souligne Régine Bourgade, première adjointe au maire de Mende. Les éleveurs lozériens et BGS ont fait un travail énorme pour organiser cet événement. Nous espérons que la population répondra présent ».

Des milliers de visiteurs attendus
Plus de 20 000 personnes sont attendues durant les cinq jours de l'événement qui s'adresse aussi à un large public. « Il y aura des retombées économiques importantes autour de cette manifestation », souligne pour sa part Robert Aigoin, conseiller départemental. Pour Christine Valentin, présidente de la chambre agriculture « c'est une chance d'accueillir ce congrès et ce concours. Les éleveurs de Brunes mais aussi l'ensemble des agriculteurs sont concernés par cette manifestation ».
Pour Aurélie Maillols, vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, ce rendez-vous « permettra de montrer le savoir-faire lozérien ». Et de faire connaître Mende et la Lozère au-delà des frontières nationales.

> Retrouvez le programme grand public en cliquant ici
> A lire aussi : La Brune sous toutes les coutures
> Site web de l'événement : www.brune2016.com

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda