Mende a commémoré le 8 Mai 1945

Vendredi 10 mai 2013

ceremonie-1945-g

Place au souvenir et au recueillement lors de cette journée de commémoration. Le 8 Mai 1945 a été célébré devant le Monument aux morts en présence de nombreux Mendois et des autorités telles que le Préfet de la Lozère, le sénateur-maire de Mende, la vice-présidente de la Région, le député de la Lozère. Des écoliers des établissements de Jeanne d'Arc, Saint Joseph et des Terres bleues ont également participé à la cérémonie.

Claude Rochet, président de la FNAM Lozère (Fédération nationale d'André Maginot), a lu le message de Jean de Lattre de Tassigny - maréchal de France - aux armées. Ensuite, Bernard Bordes, président de l'UFAC (Union départementale des anciens combattants) a pris la parole avant de laisser sa place à Philippe Vignes, préfet de la Lozère, qui a lu le discours de KAder Arif, ministre délégué aux anciens combattants. Le dépôt de gerbes a mis fin à cette cérémonie. Les autorités sont allées ensuite se recueillir sur la stèle d'Indochine.

Cette année, la cérémonie du 8 Mai a eu une forte connotation symbolique puisque la fille d'Henri Bourrillon avait fait exceptionnellement le déplacement. Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende, a ainsi salué Marthe Simi-Bourrillon et a rendu hommage au parcours de son père, ancien maire de Mende et ancien résistant. Un véritable héros local.