passer le menu

Mende a commémoré le 8 Mai 1945

Vendredi 10 mai 2013

ceremonie-1945-g

Place au souvenir et au recueillement lors de cette journée de commémoration. Le 8 Mai 1945 a été célébré devant le Monument aux morts en présence de nombreux Mendois et des autorités telles que le Préfet de la Lozère, le sénateur-maire de Mende, la vice-présidente de la Région, le député de la Lozère. Des écoliers des établissements de Jeanne d'Arc, Saint Joseph et des Terres bleues ont également participé à la cérémonie.

Claude Rochet, président de la FNAM Lozère (Fédération nationale d'André Maginot), a lu le message de Jean de Lattre de Tassigny - maréchal de France - aux armées. Ensuite, Bernard Bordes, président de l'UFAC (Union départementale des anciens combattants) a pris la parole avant de laisser sa place à Philippe Vignes, préfet de la Lozère, qui a lu le discours de KAder Arif, ministre délégué aux anciens combattants. Le dépôt de gerbes a mis fin à cette cérémonie. Les autorités sont allées ensuite se recueillir sur la stèle d'Indochine.

Cette année, la cérémonie du 8 Mai a eu une forte connotation symbolique puisque la fille d'Henri Bourrillon avait fait exceptionnellement le déplacement. Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende, a ainsi salué Marthe Simi-Bourrillon et a rendu hommage au parcours de son père, ancien maire de Mende et ancien résistant. Un véritable héros local.

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda