Marie-Thérèse Privat reçoit les honneurs de la Ville

Mardi 28 novembre 2017

Laurent Suau, maire de Mende et le conseil municipal ont souhaité récompenser Marie-Thérèse Privat pour son engagement au titre de l'action sociale, de la santé et de l'engagement associatif.

« Marie-Thérèse Privat a toujours eu le bénévolat dans ses gènes », a souligné le premier édile. En effet, dès le début de ses études d'infirmière à Chambéry, elle s'investit lors de ses week-ends à l'apprentissage du Don de Soi. C'est à cette période qu'elle a eu la grande joie de rencontrer l'abbé Pierre. Cette rencontre reste pour elle un souvenir extraordinaire.

Elle a ensuite débuté sa carrière à l'hôpital de Lyon. Après quelques années, elle a rejoint l'hôpital de Mende où elle a exercé pendant 35 ans dont les 15 derniers en poste de nuit dans le service "médecine-cardiologie".

« Depuis 12 ans, elle fait partie des bénévoles de la Croix-Rouge de Mende où elle fait valoir avec force sa devise "La Croix-Rouge est là pour soulager toutes les souffrances" », a ajouté Laurent Suau. Au sein de l'association, elle intervient sur tous les pôles (urgence et secourisme, action sociale, communication et développement des ressources...). Très souvent, elle se rend dans les établissements mendois (écoles, maisons de retraite, hôpitaux...) pour initier aux gestes qui sauvent. Elle est également formatrice PSC1 (formation premiers secours – niveau 1).

Marie-Thérèse Privat fait également partie du conseil de sages de la Ville de Mende et à ce titre elle participe à différents groupes de travail sur des sujets très variés, mais toujours dans l'esprit de donner.