passer le menu

L'Eurodéputé Andrieu en visite à Mende

Vendredi 26 juillet 2013

andrieu-g

Ancien maire dans l'Aude, Eric Andrieu est devenu en juin 2012 député européen suite à la nomination de Kader Arif au gouvernement. Titulaire de la Commission de l'agriculture et du développement rural au parlement européen, Eric Andrieu avoue "travailler beaucoup" et n'a "pas souvent le temps d'aller sur le terrain". Vendredi 26 juillet, il a donc remédié à ce petit problème d'emploi du temps pour venir en Lozère, sur invitation de Sophie Pantel, vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon.

La problématique du loup abordée
Programme de la journée : réception en mairie de Mende, conférence de presse, rencontre avec les syndicats agricoles et les éleveurs lozériens. Dans la matinée, l'entretien entre l'eurodéputé, le sénateur-maire de Mende et la vice-présidente de la Région a permis notamment d'évoquer le plan d'action national loup 2013-2017 et la proposition de loi de l'élu mendois visant à créer des zones de protection renforcée; pour rappel adoptée le 30 janvier dernier au Sénat par 207 voix contre 131. "La proposition d'Alain Bertrand est bonne. Il faut savoir gérer la cohabitation entre l'homme et le loup. De toute façon, le sujet n'est pas local. Oui, il y a une augmentation de loups en France. On doit agir et rester à l'écoute des éleveurs", a expliqué le député européen.

"Je suis soucieux de l'équité"
Un autre sujet a monopolisé l'attention de tous : la Politique agricole commune (PAC). "Mes deux objectifs sont le combat sur l'enveloppe budgétaire et la volonté de rééquilibrer les aides entre éleveurs et céréaliers", a estimé Eric Andrieu. "Soucieux de l'équité, je suis quand même socialiste", le député européen souhaite donner un avenir plus clair aux agriculteurs. Et d'ajouter : "La PAC, ce sont des enjeux environnementaux, alimentaires, de société. On doit tous s'en préoccuper".

"Ses interventions au sein du Parlement sont essentielles pour nous", a souligné Sophie Pantel. Il y a un gros travail de coordination entre la Région et l'Europe grâce à Eric Andrieu". Et Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende, d'applaudir l'investissement d'Eric Andrieu : "Il y a 10 ans, on ne voyait aucun député européen sur le terrain. Tous étaient des zombies. Aujourd'hui, on est entendus et c'est bien !".

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda