passer le menu

Les enfants sensibilisés aux valeurs de la Résistance

Mardi 28 mai 2013

enfants-ceremonie-g

A l'occasion du 70e anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance le 27 mai, de nombreux enfants ont repris le Chant des partisans sur la place de la République. Parmi eux, certains ont été sensibilisés aux valeurs défendues par la Résistance, comme le désirait Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende.

Activités ludiques et rencontre unique
Le 13 mai dernier, ce sont effectivement 98 jeunes scolarisés au Groupe scolaire Jean-Bonijol et à Jeanne d'Arc qui se sont rendus à Paulhac-en-Margeride - village incendié par les nazis - et au mont Mouchet, haut lieu de la Résistance où de nombreux maquisards ont sacrifié leur vie.

Ce jour-là, ils ont pu rencontrer Edmond Martin, maire actuel de Paulhac, qui a connu la guerre et la Résistance quand il était enfant. Des ateliers ont également été organisés permettant aux jeunes de s'imprégner de la vie quotidienne de l'époque : recherche de tickets de rationnement, confection d'un brassard orné d'une croix de Lorraine, lecture d'un journal local daté de 1944, etc.

Autre moment fort de la journée : la visite du musée et du monument mémorial du mont Mouchet. Les élèves ont ainsi découvert objets et documents utilisés par les résistants ainsi qu'une grande maquette représentant les événements du mont Mouchet.

Cette journée a été organisée par la Ville de Mende en partenariat avec les services départementaux de l'éducation nationale de la Lozère ainsi que l'ANACR et l'ONAC.

 

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda