passer le menu

Le tiers-lieu solidaire de Mende à l’honneur

Lundi 27 novembre 2017

 

Pour accueillir les jeunes sans emploi ou déscolarisés, les femmes sans qualification, les personnes en situation de handicap, la Fondation soutient de nouveaux lieux de formation en partenariat avec les collectivités locales et les associations : les tiers-lieux solidaires.

Représentée par Laurent Suau, son maire, la Ville de Mende est la première collectivité d'Occitanie bénéficiaire d'une telle structure. Porté par la Mission locale Lozère, ce projet est le fruit d'un travail mené, en équipe, avec la Fondation et les élus lozériens de la Ville de Mende et du Département. L'ensemble des compétences œuvrant sur le territoire : Maison de l'emploi et de la cohésion sociale, Lozère Développement travaillent sur ce projet. Ce tiers-lieu sera présenté aux Lozériens au début 2018.

La solidarité numérique s'adapte au terrain
Indispensables à ceux qui sont exclus des filières classiques, ces modes d'apprentissage alternatifs arrivent désormais dans les communes les plus enclavées. Les tiers-lieux prennent place dans des lieux vides et réaménagés par les communes et leur tissu associatif. Ils se transforment en espaces de formation et d'innovation numériques et solidaires : Le Lab à Mende.

Concrètement, ces lieux sont équipés en matériel et en contenu éducatifs numériques adaptés aux besoins des personnes en difficulté. Quel que soit son âge et ses difficultés, chacun peut gratuitement s'essayer à la fabrication numérique, échanger expériences et compétences dans l'espace coworking, se lancer dans des projets numériques collaboratifs, apprendre les métiers de demain en se formant ou encore s'exprimer dans les forums...

Un nouveau lieu de formation numérique
Dans chaque tiers-lieux solidaire soutenu par la Fondation, on retrouvera l'équivalent d'un FabLab solidaire, d'une maison digitale, d'une école numérique. « En formant au numérique, dans un esprit solidaire, nous souhaitons redonner aux bénéficiaires, confiance, motivation et perspectives pour accéder à l'emploi. L'égalité des chances se pratique partout », fait remarquer Brigitte Audy, Déléguée Générale de la Fondation Orange.

Laurent Suau s'est félicité « du cadre partenarial ayant permis de faire aboutir ce projet, lancé en juillet 2016, dans des délais courts. »

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda