passer le menu

Le prix Jeannot Brajon est né

Vendredi 30 septembre 2016

 

Le prix "Jeannot Brajon" a été créé à l'initiative de Laurent Suau, maire de Mende. Il récompensera tous les mois dans le domaine associatif un exploit, une performance, des résultats remarquables ou encore une action significative d'un individu, d'une équipe ou d'un collectif. Pour pouvoir être lauréat du prix, l'individu ou le collectif doit pratiquer une activité dans un des clubs ou associations de la ville de Mende. Ce prix concerne l'ensemble des pratiquants d'un club, d'une association, sans condition d'âge. Le premier prix sera attribué courant octobre.

Un jury d'élus
Le prix est de 150 €. Il offert en chèques cadeaux de l'office de commerce Cœur de Lozère. Cette somme provient d'une partie des indemnités de fonction à laquelle le maire de Mende a choisi de renoncer.
Le prix sera attribué chaque mois du 1er septembre au 30 juin à une date déterminée en fin de mois par les membres du jury.

Le jury, présidé par le maire de la Ville, est composé de Régine Bourgade, 1re adjointe, Sabrina Amal, conseillère municipale déléguée aux sports et à la vie associative et de Philippe Torrès et François Robin, délégués aux sports.

Jeannot Brajon
Le prix porte le nom de Jean-Henri Brajon dit "Jeannot" né le 28/01/1934 à Florac et décédé le 18/10/2009 à Mende. Il a été tout au long de sa vie, un grand serviteur de la ville de Mende. Son parcours est marqué par son implication dans la vie associative et notamment sportive. Sur le plan politique, il a été entre 1983 et 1995, adjoint en charge des sports.

Il a exercé les fonctions de :
- Secrétaire de la section football de l'Eveil mendois puis président pendant six années
- Président de l'Eveil mendois omnisports (création de la section haltérophilie et intégration du Club des archers)
- Président de l'Eveil mendois natation de 1983 à 1991
- Président départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports jusqu'en 2005 - puis président d'honneur (médaille d'or en 1988)
- Président du Centre omnisport Lozère de 2007 à 2009
- Président du Cal Pact Arim durant 12 ans
- Président du Comité de surveillance de la Résidence Piencourt

Il a créé :
- Le Club Eveil mendois natation
- L'Office municipal des sports
- Le Centre médico sportif (avec Geneviève Fabre)
- L'association Course et pleine forme
- Le Club de supporters de l'Eveil mendois

Il a également été :
- Responsable de l'organisation des Jeux Méditerranéens à Mende en 1993 et participant actif au montage du dossier Challenge l'Equipe - Mende la plus sportive et obtention du titre en 1988 et 1998.
- Pilote de l'organisation de l'arrivée du Tour de France en 1995.

Il a été aussi membre :
- Du Vélo club mendois
- Du comité des fêtes
- Du comité de jumelage Mende/Wunsiedel.

Par ailleurs, passionné par la langue d'Oc, il a participé activement à l'organisation de la Sainte Estelle à Mende et à l'élaboration du dictionnaire Gévaudanais/Français et professionnellement assuré la présidence des agents généraux d'assurance durant 3 ans.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda