passer le menu

Le devoir de mémoire au cœur de la visite de Jean-Marc Todeschini

Vendredi 24 mars 2017

 

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, était en visite à Mende mardi 21 mars. Aux côtés de nombreux élus lozériens dont Laurent Suau, maire de Mende et du préfet Malherbe, il est allé à la rencontre des jeunes mendois qui s'investissent dans le devoir de mémoire.

La journée a débuté au collège Henri-Bourrillon avec la rencontre d'élèves de 3e qui préparent le concours national de la Résistance et de la Déportation. Après deux exposés présentés par les élèves, le secrétaire d'Etat a échangé sur les valeurs de la République et l'importance du travail de mémoire.

Une cérémonie au monument aux morts
Après s'être rendu au square Emile-Joly devant trois monuments en hommage aux soldats de 1870, aux anciens d'Indochine ainsi qu'aux harkis, Jean-Marc Todeschini a présidé une cérémonie au monument aux morts. Des élèves du groupe scolaire Jean-Bonijol étaient présents et ont conclu la cérémonie en entonnant la Marseillaise.

La visite s'est poursuivie à l'espace événements Georges-Frêche où une exposition des archives départementales labellisée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été présentée. Laurent Suau a remercié Jean-Marc Todeschini pour sa venue et a souligné que « la quête de la défense de la liberté et de la démocratie nous réunit ».

Une visite à la Forêt des poilus
Dans l'après-midi, Jean-Marc Todeschini s'est rendu à l'école Jeanne d'Arc où il a échangé avec des élèves qui reconstituent l'histoire de Justin Bringer, un poilu lozérien, pour le concours des petits artistes de la mémoire.
Enfin, la visite s'est terminée par la Forêt des poilus, qui rend hommage aux 349 Mendois morts pendant la Grande Guerre. Il a rencontré les élèves qui ont planté cette forêt il y a quatre ans ainsi que la lauréate du concours de la Résistance 2016.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda