passer le menu

L'Appel du 18 juin a été célébré

Mardi 18 juin 2013

18juin2013-g

C'est devant la stèle Henri Bourrillon, ancien résistant et mort en déportation, qu'une cérémonie s'est tenue, pour se souvenir de l'Appel du 18 juin 1940, symbole de la Résistance française et de la lutte contre l'Allemagne nazie.

Les enfants des écoles Saint Joseph, Jeanne d'Arc, des adolescents du collège Saint Privat étaient présents, aux côtés des autorités mendoises, pour commémorer le discours prononcé par le Général de Gaulle à la radio de Londres sur les ondes de la BBC. Le Préfet de Lozère, Philippe Vignes, a lu le message du ministre chargé des anciens combattants : "Nous rendons aujourd'hui hommage au chef de la France libre. Nous nous souvenons de cette voix, unique, qui dans les heures peut-être les plus sombres de notre histoire a incarné la liberté". Les autorités ont ensuite déposé des gerbes sur la stèle Bourrillon, avant d'entendre le refrain de la Marseillaise, et le Chant des partisans. 

Rappelons que le 18 juin 1940, le Général de Gaulle exhortait les Français à poursuivre le combat aux côtés des alliés britanniques contre le fascisme. La France prenait alors son destin en main.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda