passer le menu

L’accueil du congrès mondial de la race Brune prend forme

Jeudi 11 septembre 2014

 

Organiser au mieux le congrès mondial et le concours européen de la race Brune, c'est l'objectif des réunions de travail qui se sont tenues jeudi 11 septembre en mairie de Mende. La ville a été choisie en fin d'année dernière pour organiser ces deux événements internationaux qui se dérouleront du 6 au 10 avril 2016.

« Mende a été sélectionnée car son projet était le plus séduisant », relate Olivier Bulot, le directeur de Brune génétique services (BGS) qui organise ces manifestations. Le dynamisme de la Ville de Mende et des éleveurs d'Optibrune, qui ont monté le projet, ont également été des atouts importants.

La Brune, une laitière
La Lozère est le troisième département français en terme d'effectifs de race Brune avec près de 1 000 vaches au contrôle laitier. La Brune est une vache laitière originaire de Suisse. Les principaux atouts de la race sont la qualité de son lait et sa grande faculté d'adaptation qui lui permet d'être présente dans les quatre coins du monde (Allemagne, Suisse, Italie, Autriche, USA, Canada...).

Un rendez-vous grand public
Le congrès mondial et le concours européen qui se déroulent tous les quatre ans, seront également ouverts au grand public avec de nombreuses animations qui seront mises en place pour petits et grands.

Ces deux événements marqueront aussi le premier grand rendez-vous pour l'espace événements Georges-Frêche dont la construction doit se terminer à la fin du printemps 2015. L'espace événements sera le point central de la manifestation avec en complément la place du Foirail, le théâtre... Un événement d'importance en plein cœur de la ville.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda