passer le menu

La mutualisation des services prend forme

Lundi 11 décembre 2017

 

La Ville de Mende, la communauté de communes Cœur de Lozère et le centre intercommunal d'action sociale (CIAS) se lancent dans un processus de mutualisation de leurs services. « L'objectif est d'être plus performants au service des citoyennes et des citoyens, de sécuriser les trois collectivités et d'utiliser les meilleures compétences au profit de tous », résume Laurent Suau, maire de Mende et président de la communauté de communes Cœur de Lozère.

La mairie annexe, le bâtiment commun
La première étape a consisté à mutualiser le volet opérationnel du service urbanisme (permis de construire, travaux, conventions) avec les communes voisines. A partir du 1er janvier 2018, les services des ressources humaines, de l'informatique et de la comptabilité seront mutualisés. « L'avancée de ce projet, que j'ai voulu dès mon arrivée en tant que maire en mai 2016, est allée au-delà de mes espérances. Les trois directeurs de services, Hervé Adelin pour la mairie, Nathalie Fraisse pour la communauté de communes et Jean-Marie Martinez pour le CIAS, ont eu une grande écoute tout comme les agents concernés », se félicite Laurent Suau.

Afin de concrétiser cette mutualisation, les services administratifs de la communauté de communes ont intégré début décembre les locaux de la Ville dans le but de faciliter l'accès de tous les citoyens aux différents services de proximité. La mairie annexe devient donc le bâtiment commun aux deux collectivités.
 
La communauté de communes au 2e étage de la mairie annexe
Au rez-de-chaussée, le public retrouve l'accueil de la mairie et de la communauté de communes et l'état civil. Au premier étage, le service comptabilité, les marchés publics et la direction générale des services de la Ville et au deuxième étage la communauté de communes Cœur de Lozère et le service informatique. Le service urbanisme a lui déménagé dans les anciens locaux de l'association Terres de vie qui se situent à côté de la mairie annexe.

Cette disposition permet de rationaliser l'utilisation des bâtiments et la mobilisation des ressources humaines dans une volonté de réduire les coûts de fonctionnement à moyen terme. Cette première étape passée et après une évaluation avec les élus et les services de ces trois collectivités, la deuxième étape visera à une mutualisation des services techniques pour le 1er janvier 2019.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda