passer le menu

La Journée nationale de la Résistance célébrée à Mende

Lundi 29 mai 2017

resistance2017-g

Le 27 mai est le jour anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance, instance créée en 1943 autour de Jean Moulin afin de coordonner les différents mouvements de Résistance française, pendant l'Occupation.

Lecture de messages, textes et poèmes
En cette journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative s'est tenue pour la sixième année consécutive devant la stèle Henri Bourrillon, ancien maire de la ville mort en déportation. Après l'allocution de Dany Rouveyre, présidente de l'Anacr Lozère, Hervé Malherbe, préfet de la Lozère, a lu le message officiel du président de la République. Des élèves des collèges Bourrillon et Saint-Privat ainsi que du lycée Chaptal ont ensuite lu des textes et poèmes tels Fraternité de Lily Unden ou La rose et le réséda  de Louis Aragon.

Dépôt de gerbes et chant
Les élèves de primaire et le préfet ont  déposé une gerbe sur la stèle Henri Bourrillon. Pierre Morel-à-l'Huissier, député de la Lozère, Alain Bertrand, sénateur de la Lozère, Aurélie Maillols, vice-présidente de la région Occitanie, Sophie Pantel, présidente du conseil départemental, Laurent Suau, maire de Mende, ainsi que de nombreux élus et représentants de l'Education nationale et des anciens combattants ont participé à cette commémoration. La cérémonie s'est achevée par le Chant des partisans entonné par les élèves des écoles primaires de la ville.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda