passer le menu

Journée de recueillement en mémoire du 19-Mars 1962

Mardi 19 mars 2013

fnaca-2013-g

Le temps passe mais la douleur reste vive. En ce mardi 19 mars 2013, l'émotion était palpable lors de la cérémonie qui s'est d'abord déroulée à l'angle de la rue Chalier-Hugonnet. Hommage aux deux Mendois - tombés en 1957 et 1959 dans cette bataille - qui ont donné leur nom à cette rue.

Pour commémorer le 51e anniversaire de la signature des accords d’Evian et du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, la section locale de la fédération nationale des anciens combattants d’Algérie (FNACA) et le cortège - composé des autorités lozériennes, d'élus mendois et des familles d'anciens rapatriés harkis - se sont ensuite rendus sur la place du Foirail. Des écoliers de Jeanne d'Arc et de Notre-Dame ont également suivi la cérémonie, preuve "de l'attachement des jeunes à la mémoire", selon les représentants de la FNACA Lozère. Des gerbes ont été déposées sur le Monument aux Morts et sur la stèle en mémoire des harkis. 

"Si le passé est écrit, le futur se construit dans le respect des mémoires et de la tolérance", a assuré Pierre Salles, président de l'association locale.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda