passer le menu

Environnement : des bâtiments publics moins énergivores

Mardi 02 juin 2015

 

Un lourd travail a été entrepris par la Ville pour réduire sa consommation d'énergie sur ses bâtiments et sur les éclairages publics. Ainsi, l'été dernier, l'école maternelle des Solelhons a été entièrement isolée afin d'améliorer la performance thermique du bâtiment. La prochaine tranche des travaux prévoit le même type d'interventions sur le groupe scolaire Jean-Bonijol. « Ces rénovations permettent bien sûr de réduire la consommation énergétique mais aussi d'obtenir des financements grâce au dispositif de certificats d'économie d'énergie », rappelle Alain Soblechero, responsable des bâtiments.

Une diminution de la consommation électrique
Les constructions neuves, comme le centre de conservation du patrimoine Jean-Mazel ou l'espace événements Georges-Frêche, respecteront la réglementation thermique en vigueur (RT 2012) qui a pour objectif de limiter la consommation d'énergie des constructions dès la conception du bâti. « Nous avons également installé des ampoules à économie d'énergie, des détecteurs de présence et l'intensité de l'éclairage varie en fonction de la luminosité. Bon nombre de nos bâtiments sont également raccordés au réseau de chaleur », ajoute Alain Soblechero. Et les efforts payent puisque la commune a diminué de près de 5% sa consommation électrique l'année dernière et ce, malgré la prise en charge de nouveaux bâtiments (les réserves du musée...). A effectif constant, c'est près de 8% d'économie réalisé sur un an.

Des ampoules moins énergivores
L'éclairage public a également fait l'objet de changement avec la pose de leds qui permettent une économie d'énergie de 30 %. Les ampoules dans le parking du Mazel, moins consommatrices, ont été remplacées tout comme les projecteurs du théâtre. Désormais, la Ville va cibler les bâtiments énergivores pour toujours plus maîtriser ses consommations en énergie et ses dépenses.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda