passer le menu

Energies renouvelables : Mende récompensée

Mercredi 03 février 2016

 

Fin janvier, Mende a été désignée championne de la ligue ENR dans la catégorie "chaleur" pour les villes de 5 000 à 20 000 habitants. La Ligue ENR France est une compétition entre collectivités locales basée sur les énergies renouvelables, organisée depuis 2006 par le CLER, réseau pour la transition énergétique. Elle vise à identifier et récompenser les territoires les plus impliqués dans le développement des énergies renouvelables. La remise des récompenses s'est déroulée le 27 janvier à Dunkerque.

Le réseau de chaleur, un chauffage urbain
Le réseau de chaleur, mis en place depuis 2009 à Mende, est un système de chauffage urbain qui repose sur le principe d'un réseau souterrain qui véhicule de l'eau chaude à travers la ville. La production de chaleur est assurée par Bio Energie Lozère, installation de cogénération à partir de combustible biomasse. Le réseau, long de 10 kilomètres actuellement, alimente les principaux établissements publics ainsi que des particuliers.
 
Les champions de la ligue ENR sont les collectivités qui produisent le plus d'énergie renouvelable sur leur territoire par rapport à leur nombre d'habitants et qui diversifient leur production en exploitant leurs différentes ressources locales (vent, soleil, biomasse...).

La Ville de Mende se félicite de l'obtention de ce prix qui récompense ses efforts constants dans le développement des énergies renouvelables.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda