passer le menu

Deux cérémonies commémoratives à Mende

Jeudi 02 juin 2016

 

Le 27 mai correspond à la date anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance mis en place en 1943 autour de Jean Moulin afin de coordonner les différents mouvements de Résistance française, pendant l'Occupation. Une cérémonie commémorative s'est tenue devant la stèle Henri Bourrillon. Les élus locaux dont Régine Bourgade pour la Ville de Mende, le préfet Malherbe, les représentants des associations d'anciens combattants étaient présents à cette cérémonie.
Les élèves des écoles Jean-Bonijol, des Terres Bleues, des Tilleuls, de Chabrits, Saint-Joseph, Del Castillo et Jeanne d'Arc ont participé en entonnant Le Chants de partisans. Les collégiens de Bourrillon et de Saint-Privat et les élèves du lycée Chaptal ont lu des textes de Paul Eluard et de Jean Tardieu.
 
Les 100 ans de la bataille de Verdun
Le cortège accompagné des porte-drapeaux s'est ensuite dirigé vers le monument aux morts. Cette cérémonie commémorait les 100 ans de la terrible bataille de Verdun qui a fait 300 000 morts.
Si Verdun est le symbole de la Première Guerre mondiale, cette ville est aussi celle de la réconciliation franco-allemande comme l'a rappelé dans son message le Secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire qui a été lu par le préfet Hervé Malherbe : « Le 22 septembre 1984, c'est devant l'ossuaire de Douaumont que François Mitterrand et Helmut Kohl se sont tenu la main. L'héritage de Verdun doit être pour nous une leçon de paix, une leçon d'Europe et l'occasion d'adresser un message d'espoir à la jeunesse ».
 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda