passer le menu

Des réserves définitives pour les collections du Musée

Mercredi 27 novembre 2013

reserves-musee-g

Que de bouleversements pour les collections du musée Ignon-Fabre ! Le déménagement étant sur le point d'être achevé, les 18 000 objets ont donc quitté le château de Saint-Alban-sur-Limagnole pour être entreposés à Mende dans des réserves provisoires. Mais la Ville de Mende a un autre projet : créer des réserves définitives et adaptées, soit un futur Centre de Conservation et d'Etude, Allée Raymond Fage. Lors du Conseil municipal du 25 novembre, a été votée la demande de permis de construire.

Des réserves pour quand ?
Le premier coup de pelle sera donné au début de l'année 2014. Le chantier devrait s'étaler sur 10 à 12 mois.

Des réserves pour qui ?
C'est dans ce bâtiment que le travail de conservation et d'étude des 18 000 objets aura lieu mais c'est également le lieu d'où rayonneront les collections. On y préparera les futures expositions du Musée Ignon-Fabre, mais aussi les prêts pour d'autres établissements et les campagnes de restauration des œuvres. Les réserves recevront des chercheurs et des petits groupes d'enfants dans un espace d'accueil et de consultation. 

Pourquoi des réserves enterrées ?
Il ne s'agit pas vraiment d'enterrer le bâtiment puisqu'il est de plain-pied. Cependant, la municipalité mendoise a choisi de tirer parti de la solution en pied de causse pour créer une enveloppe protectrice et isolante qui présente aussi l'avantage de joliment s'intégrer dans le paysage. L'absence de lumière et de stabilité du climat intérieur des magasins de stockage sont impératives pour la bonne conservation des collections. La température et surtout l'humidité doivent être régulées et contrôlées. Plus l'inertie naturelle du bâtiment sera forte, plus les coûts du maintien du climat seront maîtrisés : une véritable économie pensée dès la conception du projet.

Comment sera l'intérieur ?
La superficie des réserves sera de 800 m2. Huit pièces abriteront les objets, une pièce par type de collection et/ou de matériau avec le climat et le mobilier adaptés.

> Crédit photo : Navecth architectures.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda