passer le menu

Des activités périscolaires pour "le bien des enfants"

Mardi 10 décembre 2013

signature-pet-g

"L'intérêt de l'enfant a toujours été notre priorité", a expliqué le sénateur-maire de Mende, lors de la signature du Projet éducatif territorial, lundi 9 décembre, au sein du groupe scolaire Jean Bonijol. C'est pourquoi, la Ville de Mende a tenu à mettre en place dès septembre 2013 les nouveaux rythmes scolaires. Ce dispositif national vise notamment à performer l'égalité par l'éducation, l'émancipation intellectuelle et la confiance en soi ainsi que l'apprentissage du citoyen.

Dans son combat contre l'échec scolaire, la municipalité a donc choisi de proposer des activités en fonction de quatre thématiques : éducation républicaine, éveil à la créativité, mieux vivre dans sa ville, bien dans son corps/vivons en forme. En tout, ce sont 73 activités offertes par la Ville de Mende dont les échecs, du tennis de table, de la relaxation, de la danse, mais aussi une approche artistique de la préhistoire  : "On dessine et on peint des hommes préhistoriques. On s'amuse bien !", a confié Chloé du haut de ses 10 ans, entourée de ses copines. De son côté, le préfet de Lozère a indiqué "être frappé par la diversité des activités".

Cette signature - la première en Lozère - a permis de montrer qu'il était possible d'organiser ces rythmes scolaires à condition d'être "bien organisés" et de rester à l'écoute notamment des représentants des parents d'élèves et du corps enseignant.

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda