passer le menu

Citoyenneté : des parrains pour les jeunes recensés

Mardi 31 mai 2016

 

Pour la première fois, l'opération parrainage citoyen s'est tenue à Mende. Cette dernière, initiée à Paris en 2015 par le correspondant national de la réserve pour les actions jeunesse et égalité des chances (CNRJ) a pour but de permettre aux jeunes volontaires d'accéder au statut de citoyen avec l'aide de parrains réservistes.
Vingt-deux jeunes âgés de 16 ans étaient présents en mairie aux côtés de leur famille, des élus de la Ville et du Département, des autorités militaires et de représentants de l'Education nationale pour recevoir leurs attestations de recensement.

Le parcours de citoyenneté
Le colonel Locatelli, délégué militaire départemental, est revenu sur le parcours de citoyenneté de chaque individu qui débute avec l'Education nationale et l'enseignement de défense puis le recensement et enfin la Journée défense et citoyenneté. Cette journée est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et le 18e anniversaire. Le parrainage sera effectif tout au long du parcours de citoyenneté du jeune recensé et prendra fin officiellement au lendemain de sa Journée défense et citoyenneté.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda