passer le menu

BUDGET PARTICIPATIF : ACTE I "VIVEZ L'ESSENTIEL AVEC LE TOUR DE FRANCE !"

 confbudgetparticipatif22

Lancé tout début 2022, le budget participatif a trouvé son public ! En effet, impulsé par M Le Maire et François Robin, élu à la démocratie participative, la municipalité a choisi le thème : Vivez l'essentiel avec le Tour de France, faisant écho à l'arrivée du tour le 16 juillet prochain. Six projets portés par des associations ou des particuliers vont voir le jour dans les semaines qui arrivent, créant des événements dans l'évènement !
La démocratie participative est un des axes forts de la municipalité actuelle, c'est sous forme d'appel a projets qu'elle a souhaité développer ce projet phare ! Pour cette première, « c'est tout naturellement que le choix du thème s'est porté vers le Tour de France » souligne François Robin. Suite à une campagne de communication de deux mois (janvier et février 2022) ; les mendois ont été invité à soumettre leurs idées pouvant aller des arts et de la culture, au rayonnement local, au sport, à la jeunesse, à la prévention et au mieux-vivre ensemble, à la petite enfance et l'éducation, à la solidarité et la santé, au numérique, à l'économie et l'emploi, à la gestion des déchets, à la vie associative ou au cadre de vie. Neuf dossiers ont été proposés « C'est un beau succès pour une première se réjouit Mme Bourgade, Première adjointe, il y a eu un bel engouement et nous avons eu des propositions très variées et intéressantes ».
En mars dernier, un jury composé de citoyens mendois Aurélien Soulier, Aude Rousson et Myriam Zaghzi, et d'élus municipaux ont délibérés et retenus 6 d'entre eux.
Les projets :
1/ Rouler en toute Vélonomie – agence Lozérienne de la mobilité : l'installation d'une station de gonflage et un Atelier d'autoréparation (28 mai)
2/ Animation Photographique à l'occasion du Tour de France 2022 – Photo Club Mendois : Ce projet se fera en deux temps : Avant l'étape (Fête du tour), l'association souhaite réaliser une rétrospective des précédents Tour de France arrivés à Mende (1995 – 2005 – 2010 – 2015 – 2018 )et pendant l'étape : environ 15 photographes, membres du club seront sur le parcours du Tour en Lozère pour procéder à différents tirages afin de réaliser une exposition de l'étape 2022 après le passage du Tour à Mende. Et, différentes bâches seront parsemées sur le parcours du tour.

3/ Développement de la mobilité durable – Lozère Sport Nature –
Prêt de vélos anciens. L'association souhaite deux samedis matins durant (préalable au tour – début juillet) réaliser une animation et opération de sensibilisation autour des mobilités douces et des trottoirs partagés en créant une signalétique « espace vélo » sur les boulevards.

4/Fresque TAG – Fabien Kopp et ses enfants. Réalisation d'une fresque sur le thème du vélo par des enfants accompagnés par l'artiste HERSK à la traverse.

5/ Ciné sous les étoiles – Michel Moll Ciné en plein air, à Fontanilles le 15 juillet – Projection du film « le vélo de Ghislain Lambert ».

6/ La soirée du Tour :
Soirée proposée par les associations ALPA et Va Comme J'te Pousse. Place Urbain V – Centre-Ville – Un co-plateau d'artistes au pied de la cathédrale, avec Mapping sur la cathédrale. Buvette cogérée par les deux associations. Une partie des fonds récoltés seront reversé au Secours Populaire Lozère.

Initialement prévue à 20.000€, l'enveloppe globale s'élève finalement à 28000€. C'esT UN Pari réussi pour la ville, qui voit les mendois se saisir du bel événement qu'est le passage du Tour de France sur ses terres !