passer le menu

Apiculture : la Ville labellisée de deux abeilles !

Mardi 27 février 2018

 

Le 28 novembre 2017, la ville s'est vu remettre le label Apicité, créé par l'Union nationale de l'apiculture française. Ce label national récompense les communes qui aiment et s'engagent pour l'abeille et les pollinisateurs sauvages. Une réception était organisée le 22 février en mairie pour présenter ce prix.

« Nous avons reçu deux abeilles, ce qui correspond à une démarche remarquable, se réjouit Laurent Suau, maire de Mende. Très peu de villes en France ont reçu cette labellisation et nous allons poursuivre nos efforts pour atteindre les trois abeilles ».

Henri Clément, président du syndicat apicole rappelle que « les abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation et assurent près de 35 % des ressources alimentaires mondiales ».

Des pratiques favorables aux abeilles
Ce label valorise les politiques locales en matière de pollinisation, mais a surtout pour but d'inciter à la mise en place de pratiques favorables aux abeilles. Dans sa candidature, la ville a fait la promotion de sa politique de développement durable qui contribue à protéger l'environnement, la gestion de ses espaces verts, et bien sûr le rôle de l'apiculture sur notre territoire.

Ce label a été remporté sur la base de plusieurs actions : le rucher-école de Bahours, la manifestation des Toqués du cèpe, fête de l'abeille et de la nature pour la sensibilisation des publics et l'installation de la ruche sur la coursive de la mairie.

Le miel produit par les ruches de la ville a été offert à deux associations caritatives de la commune pour les distribuer à leurs bénéficiaires.

Cette soirée a également permis de mettre à l'honneur les six lauréats lozériens du concours national des miels de France. « Ce concours contribue à valoriser la qualité de nos produits lozériens », se félicite Laurent Suau.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda