passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Risque inondations : évolution sur Mende

 alertenov19g

Depuis hier soir, l’alerte vigilance orange – pluie inondations - a été lancée par la préfecture. Ce matin, le lot est sorti de son lit.

Ce matin à 8h30, l’alerte crue a été lancée permettant d’informer et d‘appeler à la vigilance la population inscrite sur notre registre d’alerte.

Immédiatement une cellule de crise s’est réunie en mairie.

Par prudence, les voies et parkings situés le long du Lot ont été fermés à la circulation et au stationnement. La Police municipale est sur terrain afin de rassurer la population et rappeler les règles de prévention. Le maire avec les pompiers ont aussi circulé tout le matin sur les berges du Lot.

La cellule de crise en mairie surveille la montée des eaux grâce à VIGICRUES (Sur Mende et Bagnols en amont), ce qui permet d’ores et déjà de savoir qu’à 14h, la Lot sera en décrue. Le vent s’oriente au Nord Ouest, le risque de pluie est faible pour les prochaines 24h.

La cellule reste en place dans les prochaines heures.

Pour l’heure, les pompiers ont évacué quelques personnes âgées. De plus, quelques caves sont inondées. Les installations sportives ne seront pas accessibles pendant le week-end, hormis pour le synthétique du Causse d’Auge. La piscine a été évacuée.

Néanmoins, les gymnases du Piencourt et Vernède restent ouverts ; tout comme certaines manifestations qui sont maintenue : « Monte le Sonotone » proposé dans le cadre de la saison culturelle au théâtre ou le match de Volley au gymnase Piencourt.

Les services vous invitent à rester prudents ;