passer le menu

Retour sur la signature de convention "Opération de revitalisation du territoire" O.R.T et la convention "coeur de ville - volet immobilier" qui ont eu lieu le jeudi 11 juillet dernier.

 signatureconventions1107g

Jeudi 11 juillet dernier se tenait la Signature de la convention « Opération de revitalisation du territoire (ORT) et la Signature de la convention « Cœur de ville Mende – volet immobilier » à l'Espace Evénements Georges Frêche.

 Signature de la convention « Opération de revitalisation du territoire (ORT)

Action Cœur de Ville de Mende entre en phase de travaux avec 21 projets publics et privés pour une enveloppe financière de 22 millions d'€ sur 4 ans. Avec un financement public (Etat, Région et Département) de plus de 75 % donc un reste à charge pour la commune et la communauté de communes plus que raisonnable.

Ce jeudi 11 juillet marquait le point de départ d'actions fortes en termes de revitalisation de territoire. C'est ainsi qu'autour de Mme la Préfète, Laurent Suau, Maire et président de la Communauté de communes, Sophie Pantel, présidente du Conseil départemental, mais aussi de Xavier Gandon, directeur départemental des Territoires, Action logement, l'ANAH, la Caisse des dépôts, la Banque des territoires, les bailleurs sociaux (Polygone et SA HLM), et les acteurs du territoire ont ainsi signé la convention ORT marquant le glissement de la phase d'initialisation de l'opération Cœur de ville en phase de déploiement.
Initiée en 2018, l'Opération de revitalisation des territoires (ORT) voit le jour et s'articule autour de grands axes (économie, requalification de l'habitat, urbanité, écologie), déclinée en 21 actions.

Le Musée du Gévaudan au cœur du centre-ville, la réhabilitation de locaux rue de la liberté, la rénovation de l'immeuble la Chicanette en 9 maisons de ville, l'agrandissement du cinéma sont autant de dossiers rendus rapidement opérationnels grâce à ce conventionnement.


Signature de la convention « Cœur de ville Mende – volet immobilier »

Action Logement, organisme de mobilisation de financements, vient à Mende pour la première fois apporter son soutien aux projets du bassin de vie. Son action vise à contribuer à la rénovation de logement pour les salariés du secteur privé, donc en cœur de ville cette intervention favorisera une nouvelle mixité sociale.
Une première intervention est déjà programmée et rend l'opération de rénovation de 9 logements réalisable avec un soutien de 1 000 € par m2 rénovés (prêts et subventions).

 

 

 

 

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda