passer le menu

Mende : une "Api Cité" qui décroche les étoiles

Mercredi 20 février 2019

 

Le label Api Cité

Lancé en 2016 par l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF), ce label récompense les communes qui agissent en faveur de la préservation des abeilles domestiques et des insectes pollinisateurs sauvages.

En mars 2018, la Ville de Mende a obtenu deux abeilles et a été élevée au rang de "Démarche remarquable" sur la base de différentes actions. Depuis 2015, par exemple, la Ville parraine une ruche du Groupement de défense sanitaire apicole de Lozère et a fait installer en 2017, sur la coursive de la mairie annexe, une ruche afin de sensibiliser le public au rôle essentiel joué par les abeilles. Le rucher-école de Bahours, créé il y a plus de six ans et qui forme chaque année une vingtaine d'apiculteurs et la manifestation des Toqués du cèpe, fête de l'abeille et de la nature ont également joué un rôle important en faveur de cette labellisation. Si la remise officielle du label a déjà eu lieu, cette cérémonie a été l'occasion de dévoiler les panneaux qui seront installés prochainement en entrées de ville.

Les apiculteurs lozériens mis en avant

La mairie de Mende a également tenu à mettre en valeur les lauréats lozériens du Concours des miels de France, remis en janvier dernier par l'UNAF. Alexandre Louche, de la Miellerie du Roussel, à Mende, y a été doublement primé. Il a reçu la médaille d'or en Bruyère callune et la médaille d'or en sapin. David Blanc, du Rucher du Sallassous, à La Fagette, primé en or également pour ses polyfloraux clairs, était aussi présent. Parmi les autres lauréats du département, Bastien Alise, des Ruchers de Bastien, a reçu l'or pour son miel de châtaigner. Médaille d'or aussi pour Pierre et Catherine de La Rue du Can, de la Miellerie de Vielvic, dans la catégorie Polyfloraux foncés et enfin, Thierry Crouzet, de Hyelzas, a reçu la médaille d'argent pour son miel des causses.

Le département compte une quarantaine d'apiculteurs professionnels. 10% des médaillés d'or cette année étaient Lozériens.

Les associations caritatives récompensées

Cette cérémonie a enfin pu donner l'opportunité à la Ville de récompenser trois associations caritatives, la Croix-Rouge, le Secours Catholique et le Secours Populaire, en leur remettant à chacune douze pots de miel issus de la ruche installée sur le toit de la mairie annexe, afin qu'elles puissent les distribuer à leurs bénéficiaires. Lors d'une précédente cérémonie, ce sont Les Restos du Cœur et Saint-Vincent-de-Paul qui avaient reçu le précieux nectar.

 

Le label Villes et villages étoilés

Depuis 2009, l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne (ANPCEN) distingue à travers ce label les villes et villages qui concourent à limiter les nuisances lumineuses et ainsi leur impact sur la biodiversité, les paysages nocturnes, la qualité du sommeil et la santé des habitants, la consommation d'énergie et les gaz à effet de serre.

C'est en 2018 que la Ville de Mende a obtenu ce label. Depuis 2017 en effet l'éclairage public est éteint en dehors des axes principaux entre minuit et 6h du matin, du dimanche au jeudi inclus, soit 2 700 des 3 000 points lumineux que compte la ville. « C'est une initiative qui aurait pu être compliquée, mais qui a finalement pris assez facilement, se réjouit Laurent Suau. Il n'y a eu que très peu de retours négatifs et les craintes concernant les questions de sécurité ont vite été estompées. » Les économies réalisées (environ 25% sur une facture de 250 000€) sont réinvesties dans l'équipement d'ampoules led, installées progressivement un peu partout en ville.

Pour rappel, le Parc National des Cévennes a reçu, en août 2018, le label Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) et est ainsi devenu la plus grande réserve de ciel étoilé d'Europe. « C'est un projet sur lequel nous travaillons depuis six ans, explique Henri Couderc, président du PNC. Je suis heureux que les villes portes du Parc, comme Mende, Alès, Millau... nous aient tout de suite embrayé le pas. »

Cette cérémonie a été l'occasion d'une remise officielle du label à la municipalité.

 

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda