passer le menu

Le ministre de l’Agriculture à la rencontre de 400 professionnels de la filière bovine

Mercredi 06 février 2019

 

C'est un évènement : 400 personnes réunies à Mende dans un contexte agricole tendu pour discuter ensemble de l'avenir de la profession. Un véritable défi relevé par Olivier Boulat, président de la FDSEA et son équipe, qui depuis des mois préparent la venue exceptionnelle de ce Congrès annuel de la Fédération nationale bovine, cru 2019.

Pendant deux jours l'Espace événements Georges-Frêche aura donc été le théâtre d'échanges constructifs entre les éleveurs bovins, leurs représentants locaux et nationaux et les professionnels de la profession : abatteurs, bouchers, marchands de bestiaux...

L'occasion d'aborder ensemble différentes problématiques autour de la profession : la dynamique de l'élevage allaitant, l'installation des jeunes, l'amélioration des revenus, la montée en gamme des produits ou encore l'agri-bashing dont sont victimes les agriculteurs. Les éleveurs locaux ont également eu l'occasion de faire valoir les spécificités propres à la Lozère (un élevage extensif, naturel, dans le respect des animaux et des valeurs de la profession) mais aussi leurs difficultés, notamment au niveau du climat et du loup. Pour rappel, sur les 2 200 agriculteurs que compte la Lozère, 1 200 sont des éleveurs de bovins viande.

La journée d'ouverture, mardi 5 février, aura été marquée par la visite à Mende du ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, qui a tenu à répondre point par point aux remarques soulevées par Bruno Dufayet, président de la FNB. Le ministre s'est dit extrêmement séduit par la Lozère et par sa visite, le matin même, au GAEC Durand, aux Badieux, sur la commune des Bondons. Il était accompagné de Mme la Préfète, de plusieurs élus, dont Laurent Suau, le maire de Mende et des représentants de la profession agricole.

 

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda