passer le menu

Vœux 2019 : l'engagement et le dynamisme des Mendois à l'honneur

Lundi 14 janvier 2019

 

Vendredi 11 janvier s'est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux à la population. L'occasion pour Laurent Suau, Maire de Mende et président de la Communauté de communes Cœur de Lozère, de revenir sur les principaux caps pris en 2018 : la mutualisation des services, le transfert de la compétence eau et assainissement à l'échelon intercommunal, les travaux, nombreux ou encore l'organisation de grands évènements sportifs sur le territoire.


Puis il a fait place à 2019 et ses grands projets, à commencer par le réaménagement du boulevard Bourrillon actuellement en cours. « Plusieurs nouveaux dossiers vont également nous occuper, a-t-il poursuivi. La taxe incitative sur les ordures ménagères, la démocratie participative, les travaux de voirie et pour l'évènementiel de nombreux rendez-vous comme le Congrès de la Fédération Nationale Bovine ou le salon Artisanature. »


Laurent Suau a enfin fait part de son désir de baisser la fiscalité à travers la taxe foncière. « Cela sera possible grâce aux engagements de l'Etat de maintenir ses dotations, à l'effort sur le fonctionnement, à la dynamique de la construction et à l'essor de la population sur Mende, qui comptait en 2018 219 habitants de plus. »

 

Trois Mendois honorés


Cette cérémonie a également été l'occasion d'une remise des honneurs à trois Mendois, à commencer par Madame Christine Chapelle, au titre de l'Action sociale et de l'engagement associatif. Cette médaillée de bronze et d'argent de l'Ordre National du Mérite a été membre pendant vingt ans de l'association humanitaire mendoise Terre des Enfants ; est présidente depuis 2001 du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et Familles et membre du groupe Les Braïoulets depuis quinze ans, où elle enseigne la danse aux enfants. Elle a enfin été trésorière de l'Eglise Réformée pendant 17 ans.


Laurent Suau a ensuite remis les honneurs à Jean-Marie Valentin, au titre du Sport et de l'engagement associatif. Ce médaillé d'or de la Jeunesse et des sports a été tour à tour membre du bureau du Football club mendois, de la commission des championnats à la Délégation départementale de football, du conseil d'administration de l'Office municipal des sports et de celui du COL, mais aussi membre du comité départemental de pétanque ou encore président de la Joyeuse Fanny Mendoise. Sans parler de son engagement auprès du comité des fêtes et des écoles, collèges et lycées de Mende. Il est aujourd'hui membre du comité d'organisation des manifestations de l'OTI, trésorier adjoint du comité départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports et président depuis 1975 de l'association Sport pour tous.


C'est enfin Hocine Mebirouk qui a été distingué au titre du Développement économique et des professionnels d'exception. Né en1944 en Algérie, ce chef cuisinier de formation est arrivé en France en 1970. Après quelques saisons au Malzieu, il s'installe à Mende en 1986, où il prend pendant quinze ans les commandes des cuisines du restaurant Chez Rachas, l'actuel Sanglier. Il ouvre ensuite en juillet 2000 son propre restaurant de cuisine orientale, Le Tipaza et crée ainsi quatre emplois sur la ville. Bien que retraité, il continue aujourd'hui à y régaler les Mendois aux côtés de son fils Yanis.


Les associations sur le devant de la scène


Durant la soirée, le millier de personnes présentes a également pu découvrir ou redécouvrir plusieurs associations mendoises à travers des prestations live comme Pole Dance Moving, la troupe de Derrière le tableau ou encore l'association de Taï Chi La Perle du dragon de Jade. Des vidéos ont également été projetées pour mettre en avant le travail de 48 de Cœur et de la Maison solidaire.

 

 

 

 

 

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda