passer le menu

Une visite ministérielle pour lancer le centenaire de la Grande Guerre

Vendredi 26 octobre 2018

 

Vendredi 26 octobre, à l'occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale Édouard Philippe, Premier ministre, Franck Riester, ministre de la Culture et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées étaient en visite en Lozère. Après une cérémonie d'hommage à Augustin Trébuchon (dernier soldat français tué sur le territoire national avant l'Armistice) au Malzieu, les ministres se sont rendus à Mende dans l'après-midi.

Le livre d'Emile Joly publié
Cette visite a notamment été l'occasion pour Laurent Suau, maire de Mende, de présenter le livre d'Emile Joly lors d'une réception organisée au théâtre. Emile Joly a été maire de la commune de 1908 à 1918. « Le journal qu'il a tenu durant la période de la Première Guerre mondiale est une œuvre exceptionnelle qui livre un témoignage rare de la vie à l'arrière », a expliqué le premier édile.

Après de longues années de travail, la mairie de Mende vient de publier l'ouvrage afin de le faire découvrir au plus grand nombre. « Nous sommes attachés à ce devoir de mémoire », a ajouté Laurent Suau. Ce livre a été offert par le maire aux trois ministres lors de la visite de l'exposition des archives départementales installée à l'Antirouille.

« Ne pas oublier l'arrière »
« On célébrera dans les jours qui viennent le front, des endroits dévastés par les combats. Mais il ne faut pas oublier l'arrière qui a tenu et qui a compté. Parmi les témoignages ceux des maires nous apportent un éclairage particulièrement riche sur l'effort de guerre », a remarqué Edouard Philippe, Premier ministre.

La journée s'est terminée en préfecture par une rencontre avec des maires de Lozère.

> Découvrez les photos de cette visite sur notre page Facebook

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda