passer le menu

19 mars 1962 - 19 mars 2012 : souvenirs et émotion

Mardi 20 mars 2012
ceremonie-algerie-g

Tous unis pour un hommage solennel. Sur la place du Foirail, le froid n'a pas anesthésié la douleur et l'émotion ressenties en pensant aux "30 000 frères d'armes morts pour la France". 19 mars 1962 - 19 mars 2012 : 50 ans sont passés mais le souvenir de cette guerre d'Algérie reste indélébile.

Une cérémonie avait ainsi lieu d'abord à l'angle de la rue Charlier-Hugonnet pour rendre hommage aux deux Mendois tombés en 1957 et 1959 dans cette bataille. Puis, sur la place du Foirail, en présence des autorités lozériennes, d'anciens combattants et des familles d’anciens rapatriés harkis, des gerbes ont été déposées sur le monument aux morts et une autre sur la stèle en mémoire aux harkis.

Le président de la FNACA, Pierre Salles, a redit combien "la paix était un bien inestimable".

Pour rappel, les accords d'Evian ont été signés le 18 mars 1962 entre les représentants de la France et ceux du Front de libération nationale. Dès le lendemain, le cessez-le-feu a été déclaré. Les accords d'Evian ont ainsi mis fin à huit années de guerre.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda