Le 18 juin : un appel au souvenir

Lundi 20 juin 2011
appel-juin-g

Symbole de la Résistance française et de la lutte contre l'Allemagne nazie, l'appel du général de Gaulle datant du 18 juin 1940, lancé à la radio de Londres, a été commémoré par les autorités locales mendoises sur la place de la République à 10h30.

La cérémonie a débuté par la lecture du discours du général par trois enfants de l'école Saint-Joseph, puis le préfet Dominique Lacroix a lu le message du ministre des Anciens combattants. Enfin, les élus ont déposé des gerbes devant la statue d'Henri Bourrillon.

Cette traditionnelle commémoration est nécessaire au souvenir. Il y a 71 ans, le général de Gaulle exhortait les Français à poursuivre le combat aux côtés des alliés britanniques contre le fascisme. Le 18 juin 1940, la France prenait son destin en main.