passer le menu

160 élèves mendois sur les traces des résistants du Mont Mouchet

Vendredi 23 mai 2014

 mouchet-g

Mardi 20 mai, quelque 160 élèves de CM2 des écoles Bonijol, Del Castillo, Jeanne d’Arc, Les Tilleuls et Saint-Joseph ont effectué une sortie scolaire qui les a conduits sur les pas des résistants de la seconde guerre mondiale à Paulhac-en-Margeride et au Mont Mouchet. Sortie des 4 bus spécialement affrétés pour le voyage, c’est une véritable cohorte d’enfants qui a sillonné le village nord lozérien toute la journée.

A l’initiative de ce projet, Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende qui a soumis sa proposition à Philippe Cogoluègnes, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Mende, qui se souvient : « Nous avons été tout de suite séduits par cette idée d’opération qui était au départ un pari osé dans son organisation. Cette sortie s’inscrit totalement dans le cadre du travail mené sur la Résistance en classe de CM2. L’objectif est de mettre en œuvre une pédagogie active qui place les élèves dans une démarche historique comme s’ils étaient acteurs de la période ». Preuve du succès de l’opération, ce ne sont pas 80, comme l’an dernier, mais 160 élèves qui ont participé à cette 2e édition !

Des ateliers pédagogiques et ludiques
A tour de rôle, les 7 classes ont participé aux 6 ateliers imaginés et créés par les personnels de l’Education Nationale de Lozère ainsi que Samuel Caldier, archiviste de la mairie de Mende, et Emmanuelle Soulier, agent de Valorisation du Patrimoine à l’Office de Tourisme Cœur de Lozère. Ces deux derniers ont travaillé pendant des mois à la préparation de cette sortie et ont « eu à cœur de proposer aux enfants une journée rythmée et ludique pour leur donner l’envie, en faisant appel à leurs émotions, d’en découvrir plus sur la guerre 1939-1945 ».

Au fil de la journée, les jeunes mendois ont ainsi joué à un jeu de l’oie sur le thème de la vie quotidienne pendant la 2nde guerre mondiale. Munis d’un plan de Paulhac et après avoir lancé leur dé, les enfants sont partis à la recherche des indications de réponse placées aux quatre coins du village. Parmi leurs moments préférés, la création de brassards de résistants portant la croix de Lorraine ou le témoignage de M. Martin, ancien maire de Paulhac-en-Margeride, fils de prisonnier de guerre et témoin, alors qu’il était enfant, de l’incendie de son village par les troupes armées allemandes en juin 1944. Les élèves ont également visionné un court documentaire retraçant les principaux événements de la seconde guerre et écouté Nadia Hours, responsable du Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) de la Lozère leur lire et commenter le livre intitulé « C’était écrit comme ça » dans lequel Didier Jean et Zad racontent la vie d’un enfant qui aurait dû être conçu le 9 juin 1944, jour du massacre de Tulle. Sur le site du Mont Mouchet, situé en Haute-Loire, ils ont participé à l’atelier animé par Cathy Archer, enseignante EMALA (Equipe Mobile Académique de Liaison et d’Animation), durant lequel ils ont pu écouter, dans les bois, des témoignages de résistants lozériens enregistrés sur CD. Devant le Monument aux maquis de France et le Jardin du Souvenir, les enfants ont également répété le chant des partisans qu’ils entonneront en chœur le 27 mai prochain devant la Stèle Bourrillon, place de la République, lors de la cérémonie commémorative de la de la création du Conseil National de la Résistance par Jean Moulin le 27 mai 1943, organisée par la Ville de Mende en collaboration avec l’Inspection Académique de la Lozère, l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre et l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance.

Le Musée du Mont Mouchet
Dernier temps fort de cette journée, la visite guidée du Musée de la Résistance du Mont Mouchet a retracé pour les jeunes mendois les grandes étapes de la seconde guerre mondiale et les événements du Mont Mouchet. Constituée de panneaux présentés par ordre chronologique et rassemblant divers objets d’époque, l’exposition leur a permis de se familiariser avec les termes tels drôle de guerre, guerre éclair, exode, forces françaises, gouvernement de Vichy, forces françaises libres ou armistice. Plus encore, ce fut l’occasion pour eux de découvrir les combats du Mont Mouchet qui ont mis aux prises près de 3000 résistants venus de toute l’Auvergne et 600 militaires allemands et les représailles subies par les villages alentours.

Une journée riche et instructive, placée sous le signe du devoir de mémoire, qui a été appréciée par les jeunes élèves, comme en témoigne Jade, élève de l’école Del Castillo : « J’ai bien aimé cette journée car j’ai beaucoup appris sur la Résistance : les combats, les armes, la vie quotidienne des résistants et tout ce qui s’est passé ici. »

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda