passer le menu

150 élèves mendois sur les traces des Résistants

Mardi 26 mai 2015

 

Mardi 19 et jeudi 21 mai, 150 élèves de CM1-CM2 des écoles Bonijol, Chabrits, Del Castillo, Jeanne-d'Arc, Saint-Joseph et des Terres Bleues ont effectué une sortie scolaire qui les a conduits sur les pas des Résistants de la Seconde Guerre mondiale à Paulhac-en-Margeride et au mont Mouchet.

La troisième édition
A l'initiative d'Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende, soutenu et piloté par Régine Bourgade, première adjointe, et Philippe Cogoluègnes, inspecteur de l'Education nationale de la circonscription de Mende, ce projet en est aujourd'hui à sa troisième édition. Il semble peu à peu devenir un temps fort de la transmission auprès des scolaires de la mémoire locale ainsi que des valeurs républicaines défendues par la Résistance.
 
De nombreux ateliers
A tour de rôle, les groupes ont participé aux différents ateliers imaginés et créés par les personnels de l'Education nationale de Lozère, de Canopé ainsi que Samuel Caldier, archiviste de la mairie de Mende, et Emmanuelle Soulier, agent de valorisation du patrimoine à l'office de tourisme Cœur de Lozère. Les participants tiennent également à remercier pour son bon accueil, Monsieur Guenou, maire de Paulhac-en-Margeride.
 
Jeu de l'oie, création de brassards...
Au fil de la journée, les jeunes Mendois ont ainsi joué à un jeu de l'oie sur le thème de la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Munis d'un plan de Paulhac et après avoir lancé leur dé, les enfants sont partis à la recherche des indications de réponse placées aux quatre coins du village. Comme l'an passé, la création de brassards de Résistants portant la croix de Lorraine a eu beaucoup de succès. Les élèves ont également participé à l'atelier préparé par Nadia Hours directrice du Canopé (réseau de création et d'accompagnement pédagogiques) de la Lozère. En ce 70e anniversaire de la Libération des camps, elle a présenté le livre Grand-père, écrit par Gilles Rapaport et paru en 1999 aux Editons Circonflexe.

Sur le site du mont Mouchet, situé en Haute-Loire, ils ont participé à l'atelier animé par Cathy Archer, enseignante EMALA (équipe mobile académique de liaison et d'animation), durant lequel ils ont pu écouter, dans les bois, des témoignages de Résistants lozériens retranscrits et enregistrés sur CD. Les élèves ont également découvert le musée du mont Mouchet dans lequel un guide leur a présenté les raisons et les principaux faits de ces combats.

Une journée riche et instructive, placée sous le signe du travail de mémoire, qui a été très appréciée par les jeunes élèves.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda