passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Le rassemblement des jeunes sapeurs-pompiers fera date à Mende

Lundi 07 juillet 2014

Pour une première, c'est un coup de maître. Samedi, le rassemblement technique national des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) qui se tenait au complexe sportif Jean-Jacques-Delmas à Mende a été une réussite. Pour la première fois en Lozère, cet événement a regroupé plus de 1300 jeunes et leurs accompagnateurs.

Une école de la vie
Ces derniers se sont affrontés dans différentes épreuves techniques (secourisme, manœuvres de la lance à incendie...) afin de décrocher la première place de cette compétition réservée aux 13-17 ans. Une venue plus que symbolique en Lozère puisque 98 % des pompiers du département sont volontaires.

Eric Faure, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers a rappelé que les JSP sont « une école de la vie et de la citoyenneté » et a remercié Dominique Turc, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Lozère, qui a organisé l'événement.

Une visite ministérielle au rassemblement, une première
Une manifestation qui a également reçu pour la première fois la visite de Manuel Valls, Premier ministre et Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

Accueillis par Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende et de nombreux élus lozériens, les ministres ont été à la rencontre des jeunes sapeurs-pompiers. « On caricature souvent la jeunesse, a souligné Manuel Valls, mais lorsque l'on voit ces jeunes sapeurs-pompiers, on se dit que le jeunesse de France a des valeurs d'altruisme et de solidarité ».

« Nulle part les cèpes sont plus beaux »
En fin de journée, une cérémonie a clos ce rassemblement. Alain Bertrand, a rappelé aux ministres les problématiques de l'hyper-ruralité et les a invités à revenir plus souvent dans ce département où « nulle part les cèpes ne sont plus beaux, fermes, goûteux et nulle part la truite n'y est aussi présente ».

Message entendu par Manuel Valls qui a vanté « les paysages magnifiques et magnifiés » de la Lozère. En fin de journée, Bernard Cazeneuve a rencontré les équipes de la base héliportée de la Sécurité civile à l'aérodrome.

Résultats du rassemblement technique national des JSP :
Concours de manœuvres : 1er. Creil (Oise) ; 2e. Deux-Sèvres 1 ; 3e. Amiens (Somme)
Challenge Sibue : 1er. Indre-et-Loire 1 ; 2e. Montalieu (Isère) ; 3e. Indre-et-Loire 2.

Retrouvez les photos de cette journée sur notre page Facebook.