passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Des passeurs d'images réalisent un film collectif

Lundi 17 février 2014

passeurs-image-g

Ils travaillent au lycée agricole de Saint-Chély d'Apcher, au foyer rural d'Aumont-Aubrac, à l'Espace jeunesse de la Ville de Mende... Des parcours hétéroclites et des âges différents pour ces 16 stagiaires. "Il y a une vraie mixité générationnelle et une mixité sociale qui donnent de la richesse à cet atelier", s'enthousiasme Dominique Coujard, présidente des Ecrans de Lozère, en charge de cette formation Passeurs d'images 2014.

Quel est le but de cette journée, en ce lundi 17 février, soutenue par l'association Languedoc-Roussillon cinéma ? "Appréhender la réalisation d'un film amateur, selon le dispositif imaginé par le réalisateur et scénariste Michel Gondry. Les participants ont une matinée et une après-midi pour inventer et tourner une histoire. Plus tard, ils pourront à leur tour accompagner les publics lors de la mise en place de l'atelier "Usine de Films amateurs Itinérante" dans sa propre structure".

"Trouver des beaux pieds"
"Ce moment de partage" selon Dominique Coujard, a permis aux 16 stagiaires de s'entendre sur une idée originale, véritable clin d'oeil à la science-fiction. "Le jour où ma soeur est devenue martienne", tel est le titre de cette histoire qu'ils ont voulu mettre en scène. D'après l'animateur du service Jeunesse : "Les idées fusent", et de décrire le scénario : "Des martiens arrivent sur terre et veulent trouver une fille avec des beaux pieds...".

En tant que Passeur d'images, Youcef devra lui aussi aider les volontaires à Fontanilles à réaliser un film lors d'un atelier en avril prochain.