passer le menu

Parc Régional d’Activités Economiques Jean-Antoine Chaptal

Le Parc Régional d’Activités Économiques (PRAE) Jean-Antoine Chaptal fait partie des 18 parcs créés par la Région Languedoc-Roussillon pour favoriser l’implantation des entreprises sur le territoire, offrant ainsi une réponse adaptée, moderne et qualitative à leurs besoins. Cette offre foncière vise à attirer des investisseurs nationaux ou internationaux avec des prestations de haut niveau. 

Le positionnement économique du PRAE Jean-Antoine Chaptal s’oriente principalement vers les activités liées à la filière bois, notamment pour l’énergie et la construction mais aussi vers les secteurs des cosmétiques, de la parfumerie, de la pharmacie / chimie et de la logistique.

Le parc s'étend sur une surface de 180 ha située en proximité de la future route nationale 88 qui reliera Lyon à Toulouse par la Lozère. L’enjeu de ce positionnement est de développer le nord du territoire et l’intérieur des terres en complément de la façade littorale. En faisant ce choix stratégique d’implanter un PRAE en plein cœur de la Lozère, la Région soutient la dynamique de ce département afin de créer de l’emploi et des richesses.

Un des objectifs principaux de la Région est de proposer des réalisations d’une qualité exemplaire. C’est dans cette perspective qu’elle a établi un "programme qualité environnementale" pour chaque PRAE qu’elle réalise. Il s’agit de minimiser les impacts environnementaux et de s’inscrire dans une démarche d’aménagement et de développement durable du territoire.

Un Syndicat mixte a été constitué pour créer et faire vivre le PRAE Jean-Antoine Chaptal. Il interviendra conjointement pour en conduire l'aménagement, la promotion et la commercialisation. Le Syndicat mixte est composé de six conseillers régionaux et de trois représentants de la Communauté de Communes Cœur de Lozère dont le président est Alain Bertrand, Maire de Mende.

En associant leurs domaines de compétences et de responsabilité respectives, la Région et la Communauté de Communes Cœur de Lozère permettent un avancement plus rapide du projet du parc par le biais du Syndicat mixte, notamment au niveau :

- des dispositions foncières : l'acquisition et le portage financier des terrains,

- des dispositions liées à l'urbanisme opérationnel : la poursuite et l'élaboration de l'ensemble des procédures d'aménagement et de commercialisation de la zone,

- de la prospection des entreprises et de la commercialisation.

> En savoir plus


Contact :

Communauté de Communes Cœur de Lozère
1, rue du Pont Notre Dame
48000 MENDE

Site : www.coeurdelozere.fr
Tél. : 04 66 94 09 67
Fax : 04 66 65 07 13

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda